Le 22 avril est le Jour de la Terre
Pour souligner le Jour de la Terre, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) réitère son engagement à réduire son empreinte écologique tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures.
L’an dernier, plus de 850 tonnes métriques de papier et de carton en provenance des divers sites du CUSM ont été recyclées et les activités de récupération ont incorporé de nouvelles matières recyclables, dont le plastique et les contenants consignés. Le déploiement d’îlots de récupération multivoies, l’ajout de bacs à récupération dans les départements d’hémodialyse et de buanderie et la centralisation des activités de distribution ont notamment contribué à l’amélioration de notre performance environnementale. Notre programme de récupération d’équipements électroniques désuets (E-déchets), reconnu par la Ville de Montréal et le Conseil régional de l’environnement de Montréal, multiplie ses succès. Depuis sa mise en place en août 2009, plus de 52 000 kilogrammes d’appareils électroniques ont été recyclés à travers le CUSM.
Plusieurs projets en cours visent à diminuer la quantité de matière dirigée vers les sites d’enfouissement. Les pratiques jugées efficaces seront ensuite adoptées dans les établissements du CUSM. Parmi ces projets, notez:
- L’étude de caractérisation des matières résiduelles réalisée par une équipe de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, qui décrira la gestion des matières résiduelles et émettra des recommandations afin d’améliorer le système actuel.
- Le déploiement prochain d’îlots de récupération d’appareils électroniques personnels.
- L’expansion de la collecte de contenants consignés.
- La mise en place d’un programme de compostage des matières organiques.
En plus d’améliorer nos performances environnementales, ces initiatives faciliteront l’atteinte des objectifs établis par le gouvernement québécois dans son plan d’action pour une saine gestion des matières résiduelles. D’ici janvier 2016, 70% du plastique, du verre et du métal résiduels devront être recyclés tandis que 60% de la matière organique résiduelle devra être recueillie pour le compost. En ce qui a trait au papier, au carton et aux résidus de construction, rénovation et démolition, le CUSM dépasse actuellement les objectifs gouvernementaux et s’engage à poursuivre dans cette voie.
Enfin, le CUSM s’efforce d’assurer une gestion saine et durable des matières résiduelles, afin de faire du CUSM au site Glen un leader en matière de performance environnementale. Parmi nos initiatives, notez la mise en place d’une politique d’approvisionnement écoresponsable ainsi que le projet d’obtention de la certification environnementale LEED Canada BE : E&E Argent (un rigoureux système d’évaluation environnemental canadien).