Des chercheurs du CUSM sont à l'origine d'une des 10 découvertes de l'année 2012 de la revue Québec Science

Une des dix découvertes de l’année 2012 répertoriées par la revue Québec Science a été réalisée par des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’Université McGill. Découvrez en plus sur cette recherche dans le numéro de février de la revue, actuellement disponible en kiosque.

Les travaux menés par la Dre Lucy Gilbert de l’IR-CUSM, qui est également chef de la division de gynécologie oncologique du CUSM et professeure de médecine à l'Université McGill, a attiré la grande attention du public et des médias l'hiver dernier.

La Dre Gilbert et son équipe ont découvert que la forme la plus mortelle du cancer de l’ovaire prenait naissance le plus souvent dans les trompes de Fallope. Cette percée scientifique pourrait aider des milliers de patientes à se faire dépister plus tôt et à recevoir des traitements plus efficaces.

Ont aussi participé à l’étude : Olga Basso (IR-CUSM); John Sampalis (IR-CUSM); Igor Karp (CRCHUM); Claudia Martins (CUSM); Jing Feng (CUSM), Sabrina Piedimonte (CUSM); Louise Quintal (CUSM); Agnihotram V. Ramanakumar (McGill), Janet Takefmam (CUSM); Maria S. Grigorie (CUSM); Giovanni Artho (CUSM); and Srinivasan Krishnamurthy (CUSM).

Découvrez la vidéo de la Découverte QS n°4 – L’origine du cancer de l’ovaire : 
http://www.quebecscience.qc.ca/les-10-decouvertes-2012/4-Cancer-trompeur

Le public est maintenant invité à choisir la découverte de l’année. Pour voter visitez : http://www.quebecscience.qc.ca/les-10-decouvertes-2012/decouverte2012