Le dernier service clinique quitte l'HRV d'origine
The process of starting a family is one that many people take for granted but for some, conceiving a child may not go as quickly or as well as they hoped or planned. The McGill University Health Centre (MUHC) Reproductive Centre, which is at the forefront of reproductive technology and is the largest public fertility centre in Quebec, has been helping patients with fertility issues since 1996 to fulfil their dreams of becoming parents. Since its inception, the Centre has been located in the Women’s Pavilion of the old Royal Victoria Hospital (RVH). It stayed at the legacy site following the RVH’s move to the Glen in April 2015 as one of the few clinical services that were slated to move later on. After several options for relocating the Centre were examined, a decision was made earlier this year to relocate the service to the Place Dupuis shopping centre in a space previously used by the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) for their IVF clinic.
Bien des gens ne se posent pas de questions quand vient le temps de fonder une famille, mais pour certains, le processus de conception n’est pas aussi rapide ou aussi simple qu’ils l’auraient souhaité ou planifié. Depuis 1996, le Centre de la reproduction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui est à la fine pointe de la technologie reproductive et le plus grand centre de fertilité public au Québec, aide des patients qui ont des problèmes de fertilité à réaliser leur rêve de devenir parents. Depuis sa création, le Centre se trouve au Pavillon des femmes de l’ancien Hôpital Royal Victoria (HRV). Il est demeuré dans l’établissement d’origine après l’installation de l’HRV au site Glen en avril 2015, car c’était l’un des quelques services cliniques dont le déménagement était prévu pour plus tard. Après avoir étudié plusieurs possibilités, il a été entendu plus tôt cette année de déménager le service au centre commercial Place Dupuis, dans des locaux utilisés auparavant par la clinique de FIV du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
« Il était logique d’installer le Centre de la reproduction dans des lieux déjà complètement adaptés aux besoins, affirme le docteur William Buckett, directeur médical du Centre de la reproduction du CUSM. Tout était déjà en place. C’était un moyen d’éviter de dépenser de l’argent public inutilement. »
Même s’il est situé dans de nouveaux locaux, le Centre continuera d’offrir les mêmes interventions, y compris les traitements de fertilité, les traitements in vitro, la préservation de la fertilité, les conseils, le soutien et le don d’ovules et de sperme.
Un lieu plus accessible
La proximité de la clinique avec les transports en commun fait partie des grands avantages de ce déménagement. En effet, la station de métro Berri-UQAM est liée au centre commercial Place Dupuis, où se trouvent plusieurs boutiques et restaurants et une épicerie IGA. « Il était parfois difficile de se rendre à l’établissement d’origine, particulièrement depuis que des travaux ont été entrepris dans les rues adjacentes il y a quelques années, ajoute le docteur Buckett. Ce sera plus pratique pour les gens qui travaillent au centre-ville. C’est un énorme avantage pour nos patients. »
Le déménagement a eu lieu les 22 et 23 octobre. En raison de sa complexité, il a fallu plusieurs mois de planification et de coordination entre les divers départements du CUSM pour que la clinique soit fonctionnelle le matin du lundi 24 octobre. Il a également fallu prévoir de nouveaux processus logistiques avant le déménagement, tels que le transport des échantillons entre les nouvelles installations et le laboratoire du site Glen, la stérilisation du matériel sur place ou son envoi au retraitement des dispositifs médicaux et la création de cartes d’hôpital sur place pour les nouveaux patients. Les services sociaux pour les patients du Centre de la reproduction seront assurés au site Glen.
Lise Doiron, infirmière gestionnaire au Centre de la reproduction du CUSM, précise que « ce n’est pas une tâche facile que de déménager une clinique de fertilité de cette dimension. Nous avons travaillé en collaboration avec tous les départements visés pour ne rien oublier. Il était important que le déménagement nuise le moins possible aux patients et à nos services. »
Le docteur Buckett constate que le déménagement du Centre de la reproduction du CUSM marque un moment historique. « C’est le dernier service clinique à quitter l’établissement d’origine. C’est donc la fin des visites des patients à l’ancien HRV, indique-t-il. Ce déménagement est tout de même enthousiasmant; le personnel avait hâte. Les nouveaux lieux sont aménagés sur mesure et nous conviennent parfaitement. »
Nouvelle adresse du Centre de la reproduction du CUSM
888, boulevard de Maisonneuve Est, bureau 200, Montréal H2L 4L8
514 843-1650