Différences entre la grippe et le rhume

Both influenza and the common cold are viral respiratory infections (they affect the nose, throat, and lungs).

La grippe et le rhume sont des infections des voies respiratoires causées par des virus (qui s'attaquent au nez, à la gorge et aux poumons). Les virus se transmettent d'une personne à l'autre par des gouttelettes envoyées dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. La transmission peut aussi se faire lorsque l’on touche une surface infectée (comme une poignée de porte, le revêtement d'un comptoir ou un téléphone) et que l’on porte ensuite la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux. Par conséquent, ces maladies se propagent plus facilement dans les milieux populeux, comme les écoles.

La grippe, parfois appelée « influenza », frappe 10 à 40 pour cent de la population pendant la période entre octobre et mars. Bien que la plupart des personnes touchées se rétablissent complètement, cette maladie entraîne environ 7 000 décès par année au Canada, surtout chez les groupes à risque élevé (personnes atteintes d'autres maladies ou dont le système immunitaire est affaibli, personnes âgées ou enfants très jeunes). Il existe trois types de virus de la grippe : A, B et C. C'est le type A qui est le plus dangereux pour les humains.

Il existe plus de 200 types différents de virus du rhume, mais la plupart des rhumes (30 à 40 pour cent) sont causés par les rhinovirus. Au Canada, les périodes de pointe des rhumes coïncident avec la rentrée des classes à l'automne, le milieu de l'hiver et le début du printemps. Les enfants attrapent environ huit rhumes par année, les adultes, environ quatre, et les personnes âgées, environ deux.

Les personnes infectées par le virus de la grippe ou du rhume deviennent contagieuses 24 heures après la pénétration du virus dans leur organisme (souvent avant l'apparition des symptômes). Les adultes demeurent contagieux (pouvant transmettre le virus à d'autres) pendant environ six jours alors que la période de contagion est plus longue chez les enfants (jusqu’à 10 jours).