Le site Glen - Retour sur le passé, regard vers l'avenir
26 avril 2016
Il y a aujourd’hui un an, l’Hôpital Royal Victoria, situé sur l’avenue des Pins, fermait ses portes pour la première fois en 122 ans d’histoire, et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) accueillait ses premiers patients au site Glen. Quelques semaines plus tard, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Montréal pour enfants s’installaient aussi au site Glen. Ces transferts ont constitué le plus grand déménagement de l’histoire hospitalière du Canada.
Crédit photo: www.langoisphoto.com
L’année a également donné lieu à des réalisations incroyables dans les soins aux patients :
- Les équipes de chirurgie du site Glen ont effectué près de 17 000 interventions complexes, y compris la première transplantation d’organe mère-enfant sous le même toit.
- Le premier patient a été traité avec le nouvel appareil de radiothérapie CyberKnife M6, une révolution dans le traitement du cancer, et 73 autres patients l’ont été depuis.
- Au total, plus de 78 000 consultations ont eu lieu au Cendre du cancer des Cèdres.
- Le personnel des urgences du site Glen a été extrêmement occupé, puisqu’il a répondu à plus de 120 000 consultations, une augmentation d’environ 20 % par rapport aux années précédentes dans les hôpitaux d’origine.
- Des sondages auprès des patients ont démontré que 75 % des patients hospitalisés en soins aigus au site Glen recommanderaient à un membre de leur famille de s’y faire traiter.
- L’Institut de recherche du CUSM a également continué d’élargir les connaissances médicales et d’améliorer les soins cliniques, car il a dirigé 1 700 projets de recherche au cours de l’année, comptant sur des collaborations dans plus de 40 pays.
Ensemble, nous avons donné vie à la vision de bâtir l’un des centres universitaires de santé les plus novateurs en Amérique du Nord.