Une initiative de l'USI de l'Hôpital général de Montréal honore la mémoire des patients et soutient leurs familles

Lauren Alexander
Lauren Alexander

Une chose est sûre : les patients qui se retrouvent aux unités des soins intensifs du CUSM reçoivent les meilleurs soins possibles. 

Une petite chose manquait cependant et l’équipe de l’unité des soins intensifs (USI) de l’Hôpital général de Montréal a décidé d’y remédier : alléger les difficultés et la détresse vécues par les familles et amis lorsque l'un de leurs proches est hospitalisé dans cette unité.  

C’est pourquoi le Fonds Lauren Alexander de soutien aux familles a été créé. 

Avant la création de ce fonds, l’équipe de l’USI aidait les familles bénévolement : que ce soit pour donner une boisson ou une collation à ceux qui désiraient rester auprès de ceux qu’ils aiment, payer le taxi ou organiser des appels longue distance, elle posait des petits gestes pour faciliter leur quotidien. 

Quand le Dr Hornstein, interniste et intensiviste à l’USI de l’Hôpital général de Montréal, s’est rendu compte que les membres de son équipe prenaient personnellement ces coûts en charge, il a décidé de trouver une meilleure solution. Son projet s’est concrétisé après avoir rencontré une de ses patientes, Lauren Alexander. 

Lauren était une étudiante de l’Université McGill âgée de 20 ans qui avait déménagé de San Francisco à Montréal pour poursuivre des études de russe et de littérature française. Musicienne et artiste talentueuse, linguiste chevronnée, Lauren était reconnue pour sa joie de vivre et son habilité naturelle à rassembler les gens. Ceux qui la connaissaient la décrivent en ces termes.  

Le Dr Hornstein a pris soin de Lauren lorsqu’elle a été atteinte d’une embolie pulmonaire massive en janvier 2013 - un caillot ayant bloqué l’artère principale du poumon - alors qu’elle revenait de l’épicerie. 

Le personnel de l’USI a alors appelé ses parents en Californie. À ce moment-là, Lauren n’était pas capable de parler. Le personnel a alors placé le téléphone près de son oreille pour qu’elle puisse entendre ses parents lui dire combien ils l’aimaient. Malheureusement, Lauren est décédée quelques jours après l’arrivée de ses parents à Montréal. Comme ses parents étaient étrangers, les médecins et le personnel de l’USI leur ont offert tout le soutien qu’ils pouvaient d’un point de vue pratique et affectif. 

« Nous voulions leur faire comprendre que derrière toute l’agitation et la technologie d’un hôpital, il y a des êtres humains », a déclaré le Dr Hornstein, précisant que tous ceux qui ont pris soin de Lauren ont été profondément attristés par son décès. 

« Voilà pourquoi le fonds a été créé. Après plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, ça a été un événement déclencheur », a-t-il précisé. Ça l’a touché, car il revenait tout juste d’un voyage en Irlande, sa fille de 20 ans devant y commencer un programme d’études de 6 mois. « J’était en face du lit de Lauren et je me demandais quel âge elle pouvait bien avoir. Puis j’ai regardé son dossier et j’ai réalisé qu’elle avait 20 ans, comme ma fille. Elles avaient presque la même date d’anniversaire, à trois jours près. » 

Quelques semaines plus tard, le Dr Hornstein a communiqué avec la famille de Lauren pour leur parler de la création d’un fonds en l’honneur de Lauren, dont l’objectif serait de diminuer le stress que les familles et amis vivent lorsque ceux qu’ils aiment sont hospitalisés à l’USI. 

« Ce fonds ne permet pas seulement de récolter de l’argent : il permet aussi de récolter de la volonté pour aider les gens », a-t-il poursuivi. « L’idée est de donner au suivant, le fonds étant le squelette qui permettra de soutenir ces initiatives. » 

Bita Danechi, une infirmière clinicienne de l’USI de l’Hôpital général de Montréal, s’est rapidement associée au Dr Hornstein pour l’aider à faire fonctionner le fonds. 

« Cela a commencé quand il m’a demandé de créer une liste de toutes les choses dont nous avions besoin pour soutenir les familles et les amis des patients », a-t-elle annoncé. « Nous voulions principalement offrir des boissons et des collations directement aux familles. Nous étions convaincus qu’en prenant mieux soin d’elles-mêmes, les familles et amis pourraient, en retour, mieux prendre soin de leurs proches. » 

Parmi les autres petites actions bienveillantes que l’équipe de l’USI réalise, elle organise des appels avec Skype avec des membres de la famille qui ne peuvent pas être présents à l’hôpital, trouve des collations sans gluten ou fournit des "boîtes-souvenirs" contenant les articles personnels des patients. 

Mme Danechi souligne qu’il existe aussi des histoires qui finissent bien à l’USI, et c’est pourquoi la prochaine initiative de l’équipe est la mise au point d’un programme de suivi pour les anciens patients qui ont été soignés au sein de cette unité.    

« Souvent, les relations avec nos patients et leurs familles se terminent brusquement. Cette initiative nous permettrait de savoir s’ils vont bien et si nos efforts ont porté fruit », a-t-elle expliqué. « Cela nous donnerait aussi l’occasion d’avoir une rétroaction de leur part, pour savoir quels aspects des soins reçus étaient positifs ou à améliorer. » 

Grâce aux dons recueillis, le département pourra améliorer les services fournis aux familles. Selon Mme Danechi et le Dr Hornstein, le message qu’ils souhaitent transmettre est simple : ce sont souvent les petites choses qui génèrent le plus de changements. 

Pour faire un don, veuillez visiter le site laurenalexander.ca ou celui de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal à mghfoundation.com.

 

Un concert-bénéfice et une célébration pour le Fonds Lauren Alexander de soutien aux familles aura lieu le samedi 19 avril prochain à la Sala Rossa (4848 boul. Saint-Laurent). Ouverture des portes à 20 h et billets disponibles en ligne à 22 $, ou à la porte à 25 $. Il y aura trois super groupes de musique avec des membres de la communauté du CUSM, dont "MTL", "I See You" et "The Chain". Pour obtenir plus d’informations, veuillez appeler le 514 284-0122 ou visiter le site laurenalexander.ca.