Pelletée de terre symbolique à Lachine

$ 95 M pour un hôpital agrandi et modernisé

Chantal Bourdeau, clinical-administrative coordinator of the Lachine Hospital; Dr. Pierre Gfeller, CEO or PED of the MUHC; Gaétan Barrette, Minister of Health and Social Services; François Ouimet, MP for Marquette; and Jacques Filion, Chairman of the Board of Directors of the Lachine Hospital Foundation.

Chantal Bourdeau, coordonnatrice clinico-administrative de l’Hôpital de Lachine; Dr Pierre Gfeller, PDG du CUSM; Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux;  François Ouimet, député de Marquette; et Jacques Filion, président du Conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital de Lachine.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et le député de Marquette, François Ouimet, visitaient l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) jeudi matin, pour annoncer que le dossier d’affaires du projet de redéploiement de l’Hôpital, aussi connu sous le nom de HOP Lachine!, a été approuvé par le Gouvernement du Québec et que la phase de réalisation peut donc maintenant débuter.

« Le projet de l’Hôpital de Lachine vient de franchir une étape importante, et nous en sommes très fiers, a dit le ministre Barrette. Il s’inscrit directement dans la foulée des actions gouvernementales visant à offrir les meilleures infrastructures possibles en matière de soins de santé et de services sociaux, partout au Québec. Les travaux permettront, à terme, d’optimiser le fonctionnement de secteurs névralgiques de l’hôpital et de mieux répondre aux besoins des usagers et du personnel. »

Pierre Gfeller, CEO or PED of the MUHC

Pierre Gfeller, PDG du CUSM

Au cœur du projet, les patients et leurs familles

« Le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine, qui comprend la construction d’un tout nouveau bâtiment et des travaux de mise à niveau dans le bâtiment historique, passe enfin à l’étape de réalisation, a déclaré Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM. Au cœur de cette transformation tant attendue se trouvent les patients et leurs familles. Depuis le tout début, nos patients partenaires se sont associés aux professionnels de la santé, aux employés de l’hôpital et aux planificateurs pour repenser la façon de donner les soins et d’organiser les services avant même d’entamer la conception des installations. Cet effort collaboratif a grandement contribué à l’élaboration d’un plan solide qui, une fois complété, permettra à l’Hôpital de Lachine de mieux répondre à sa mission et d’améliorer son offre de services à la population. »

Le projet Hop Lachine!

  • Budget : 95 M$,
  • Début de la construction : automne 2020
  • Fin des travaux: printemps 2023
  • Nouveau pavillon : l'urgence, les soins intensifs, la médecine de jour, les unités d’hospitalisation, de médecine et de chirurgie ainsi que les soins palliatifs.
  • 1er étage : réaménagement pour inclure le centre de prélèvements et les cliniques externes
  • 5e étage : réaménagement pour inclure l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) et l’endoscopie
  • Augmentation du nombre de lits
    • Dans les unités de soins : de 52 à 60, dans des chambres individuelles
    • Aux soins palliatifs : de 5 à 10
    • En chirurgie : de 5 à 16