Un peu de réconfort : les bienfaits d'une tasse de thé bien chaud

Janvier est le mois du thé au Canada, etnous connaissons tous les bienfaits que peut apporter notre thé favori

Le froid glacial de janvier s’est installé, et il n’y a rien de mieux pour lutter contre cette température que de se laisser envelopper par la chaleur réconfortante d’une tasse de thé bien chaud.

Janvier est le mois du thé au Canada, et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), nous connaissons tous les bienfaits que peut apporter notre thé favori. D’après la diététiste et gestionnaire des services de nutrition clinique du CUSM, Deborah Fleming, votre tasse de thé chaud a tout un impact sur votre santé.

  • Le thé noir, comme les thés Earl Grey et English Breakfast, contient une grande quantité d’antioxydants. La consommation de ces antioxydants prévient la formation de radicaux libres dans l’organisme, des molécules qui seraient liées à l’apparition de diverses formes de cancer.
  • Le thé noir est également riche en tanins qui, en combinaison avec d’autres ingrédients, ont un effet positif et relaxant démontré sur le système digestif.
  • Le tout-puissant thé vert est encore plus remarquable, car il contient trois fois plus d’antioxydants que le thé noir, à cause de la façon dont il est traité! . Les ingrédients que renferme le thé vert s’harmonisent à la perfection, ce qui en fait un stimulant pour l’humeur qui active la fonction cérébrale.

« La caféine contenue dans le thé vert a un effet synergique avec un autre produit chimique du thé, un acide aminé qu’on appelle la théanine, explique Deborah. C’est pourquoi vous vous sentez parfois stimulé après avoir bu du thé vert, même s’il contient moins de caféine que le café. »

Comme dans tous les domaines de la vie, il faut consommer le thé avec modération pour vraiment en tirer tous les bienfaits. De plus, Deborah précise que l’ajout d’une trop grande quantité de sucre, de lait ou de crème dans le thé en annule la plupart des bienfaits.

Un autre bienfait physique et mental directement lié à la consommation de thé : le plaisir de prendre une pause!

« Lorsque votre journée est vraiment stressante, le simple fait de prendre le temps de préparer et de boire votre tasse de thé vous aide à vous détendre », affirme Deborah. 

C’est là un autre avantage du thé en cette époque où la technologie nous tient occupés.

Mois du thé