Les adolescents et le suicide : détecter les signes et les prendre au sérieux

teens Nous évoluons dans une société qui donne plus de valeur à la qualité de vie qu'à la vie elle-même. Quand les adolescents souffrent émotionnellement et que les choses tournent mal, ils deviennent les personnes les plus à risque de penser que leur vie ne vaut pas la peine d'être vécue », raconte le Dr Mounir Samy, psychiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du CUSM.

Les statistiques sont tristes et alarmantes : au Canada, les suicides représentent 24 % des décès chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. C'est la deuxième plus importante cause de décès chez les jeunes âgés de 10 à 24 ans (1).

Pendant les mois qui précèdent une tentative de suicide, les adolescents présentent souvent de nombreux signes de détresse, comme des difficultés à l'école, des problèmes à interagir avec leurs amis et les membres de leur famille ou un échec dans une relation amoureuse. Ils iront souvent chercher de l'aide à l'école ou dans une clinique.

« Si vous croyez qu'une personne de votre entourage a des idées suicidaires, faites-lui savoir que vous êtes présent pour elle et parlez-en ouvertement », recommande le Dr Samy.

  • Posez des questions ouvertes et directes sans manifester d'émotion ou porter de jugement. Poser des questions directes ne poussera pas une personne à se suicider, cela la libérera de son fardeau.
  • Ne gardez pas cette information secrète, demandez de l'aide : même si la personne suicidaire vous demande de garder le secret, la meilleure façon de lui démontrer que vous l'aimez et que vous tenez à elle est d'aller demander de l'aide à un conseiller scolaire, à un médecin, à un membre de la famille ou à l'urgence.

« Quand une personne vous avoue qu'elle a des idées suicidaires ou qu'elle en montre les signes, prenez-la au sérieux », insiste le Dr Samy, « elle s'est confiée à vous, car elle a besoin d'aide et vous fait confiance ».

« Les adolescents suicidaires se confient rarement à leurs parents », explique le Dr Samy. « Malgré tout, ils ont besoin d'avoir à l'esprit que leurs parents les aiment et qu'ils seront là pour eux, peu importe ce qui arrive. »

(1) Association des psychiatres du Canada (2002). Feuillet d'information de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

 

La salle d'urgence de l'HME dispose d'une équipe d'intervention de crise, 7 jours par semaine, 24 heures par jour, afin d'aider les enfants et les adolescents suicidaires à traverser une crise

 

LES SIGNES À RECONNAÎTRE QUAND UN ADOLESCENT A UN COMPORTEMENT DÉPRESSIF OU DES IDÉES SUICIDAIRES :

  • Il dit qu'il veut se suicider, directement ou indirectement (comme : « Bientôt vous n'aurez plus à vous inquiéter pour moi »).
  • Il planifie son suicide, il s'exerce, il planifie l'heure de son suicide.
  • Il s'inflige des blessures, se coupe, se brûle ou se frappe la tête.
  • Il est imprudent.
  • Il écrit un testament.
  • Il donne ou détruit les objets qu'il affectionne.
  • Il évite tout contact social.