C'est la Journée internationale de la jeunesse!

 


Michel Toutuungy et Mélyssa Fortin, étudiants au programme STEP.

Au CUSM, nous sommes heureux de compter sur les jeunes bénévoles qui participent au programme STEP, mais ils répondront qu’ils sont heureux de compter sur nous.

 

Pour la treizième année consécutive, le programme de bénévolat STEP organisé aux services pour adultes du site Glen et à l’Hôpital neurologique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (HNM-CUSM) a accepté 70 élèves du secondaire et étudiants du cégep. Conçu pour les jeunes qui envisagent une carrière dans le milieu de la santé ou qui désirent faire du bénévolat tout en découvrant le travail dans un hôpital, ce programme unique continue d’offrir une expérience d’apprentissage enrichissante aux participants, au point où il y a déjà une liste d’attente pour 2016!

Tout au long de l’été, les étudiants du programme STEP ont donné du réconfort, du soutien et de l’aide aux patients et aux membres de leur famille dans le cadre de divers programmes de bénévolat, tout en découvrant diverses professions de la santé et en acquérant d’importantes habiletés fondamentales grâce à la série de conférences sur l’exploration de carrières et à l’atelier d’apprentissage de deux jours.

Melyssa Fortin a beaucoup aimé son expérience. « Au sein du programme STEP, il faut donner au moins 50 heures de bénévolat, par exemple en rendant visite aux patients, explique-t-elle. Les étudiants peuvent aussi assister aux nombreuses conférences prononcées par des spécialistes de la santé. L’équipe du service des bénévoles est chaleureuse et accueillante. Pour ceux qui ont envie d’y consacrer du temps, je trouve que le bénévolat en milieu hospitalier est une expérience enrichissante qui favorise la croissance personnelle. J’ai aimé l’ensemble de mon expérience de bénévolat au CUSM. »

« Nos étudiants bénévoles apportent toujours une bouffée d’énergie dans les hôpitaux, constate Nevine Fateen, directrice du service des bénévoles au site Glen pour adultes. Cette année, nous avons reçu des commentaires élogieux sur le programme d’orientation auquel de nombreux étudiants STEP ont participé. Nous ne pourrions pas nous passer d’eux pendant les mois d’été. Ils sont toujours très appréciés! » 


Des étudiants au programme STEP collaborent à une étude de cas pendant l’une des nombreuses conférences sur l’exploration de carrières.