Le gouvernement du Québec accorde 500 000 $ à l'Université McGill et à l'IR-CUSM
Montréal – Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 500 000 $ à l’Université McGill et à l’Institut de recherche du Centre Universitaire de santé McGill (IR-CUSM) pour soutenir la réalisation de deux projets internationaux de recherche et d’innovation, qui ont été sélectionnés au terme de l’appel de projets lancé en avril 2017 dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 4 – Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (PSR-SIIRI). Ces initiatives généreront, au Québec, des investissements en recherche évalués à 1 710 000 $.
Le premier projet collaboratif, mené par la Dre Gabriella Gobbi, chercheuse de l’axe des maladies mentales et de la toxicomanie à l’IR-CUSM et professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université McGill, consiste en des études cliniques et précliniques portant sur les propriétés pharmacologiques du cannabidiol, un constituant du cannabis, et les capacités de celui‑ci à atténuer l’anxiété et la dépression associées à la douleur neuropathique. Le second projet, mené par la Dre Pnina Brodt, chercheuse de l’axe cancer à l’IR-CUSM et professeure au département de Chirurgie, Médecine et Oncologie à l’Université McGill, vise pour sa part le développement d’un nouveau traitement destiné au glioblastome, un cancer cérébral agressif, ainsi que l’étude préclinique de deux nouvelles technologies permettant l’acheminement d’un inhibiteur à travers la barrière hématoencéphalique du cerveau.
Le député de D’Arcy‑McGee, président du caucus de Montréal, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (volet éducation primaire et secondaire) et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire), M. David Birnbaum, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Soulignons que ces projets sont réalisés en collaboration entre des organismes québécois et des partenaires en provenance d’universités et de laboratoires de recherche figurant parmi les plus importants du Canada, de la France, de l’Israël et de l’Italie.
Citations :
« La recherche et l’innovation sont au rendez‑vous dans toutes les régions du Québec, et notamment dans la métropole. Grâce à ces importants piliers et à des projets internationaux de recherche comme ceux annoncés aujourd’hui, nous pouvons permettre à notre société de s’inscrire dans une véritable économie du savoir, et au Québec d’être encore plus novateur, productif, dynamique et compétitif à l’échelle internationale. »
David Birnbaum, député de D’Arcy‑McGee, président du caucus de Montréal, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (volet éducation primaire et secondaire) et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire)
« L’Université McGill a bien saisi l’importance de miser sur les collaborations internationales pour renforcer la recherche et l’innovation dans des secteurs clés de notre économie, tels que celui des sciences de la vie. Nous sommes donc fiers de l’appuyer dans la réalisation de ces projets collaboratifs, qui rejoignent d’ailleurs de près l’objectif de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation visant à hisser le Québec parmi les principaux leaders de l’Organisation de coopération de développement économique en matière de recherche et d’innovation. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre gouvernement appuie la réussite de ces projets internationaux de recherche, qui témoignent de la mobilisation et de la concertation des acteurs des milieux de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Le Québec est riche de l’expertise développée par ceux‑ci et se distingue indéniablement par l’immense capacité d’innover des chercheurs québécois. »
Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur et ministre responsable de la Condition féminine
Faits saillants :
- Le PSR‑SIIRI vise à soutenir la réalisation de projets de recherche et d’innovation internationaux, qui sont mis en place en collaboration entre des acteurs des milieux industriel, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il vise également à accroître les partenariats de haut niveau dans les domaines de la recherche et de l’innovation en appuyant les initiatives internationales stratégiques.
- En mai 2017, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 – Oser innover, laquelle représente des investissements et des coûts budgétaires totaux de 2,8 milliards de dollars. Cette stratégie comporte 36 mesures et 7 projets qui permettront de répondre aux défis rencontrés par le Québec en matière de recherche et d’innovation, en plus d’avoir une incidence sur l’amélioration du bien-être de la société.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
– 30 –
Sources : Elisabeth Prass Guillaume Bérubé Anne-Marie Dussault Turcotte |
Information : Jean-Pierre D’Auteuil |