Achèvement de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM
Montréal – Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est ravi d’annoncer que la campagne Les meilleurs soins pour la vie a atteint son objectif de recueillir plus de 300 millions de dollars. Lancée publiquement en 2005, la campagne a été mise sur pied pour soutenir l’acquisition du terrain, la construction des nouvelles installations du site Glen, d’importants travaux de rénovation au sein des hôpitaux existants du CUSM, ainsi que pour l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie et le rehaussement d’infrastructures de recherche.
« Les efforts déployés dans le cadre de la campagne Les meilleurs soins pour la vie constituent pour le CUSM et ses fondations une source de grande fierté » a dit John A. Rae, président de la campagne. «Nous avons partagé une vision commune et, ensemble, avec le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal, et tous nos généreux donateurs, nous avons réussi à réaliser des installations exceptionnelles d’une valeur indéniable pour les générations à venir. »
La campagne Les meilleurs soins pour la vie fut un partenariat des fondations du CUSM, notamment la
Fondation du CUSM, la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, la Fondation de l’Institut thoracique de Montréal, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, la Fondation du cancer des Cèdres, la Fondation de l’Hôpital de Lachine, le Bureau du développement du Neuro et la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui a mené la campagne Les meilleurs soins pour les enfants.
« Notre nouvel hôpital est devenu un point de repère à Montréal. Il s’agit d’un pas de géant pour nos patients et leurs familles qui peuvent désormais profiter de chambres individuelles, d’équipements de pointe et d’un atrium brillamment éclairé qui contribuent à améliorer l'expérience des familles, » a ajouté Marc A. Courtois, président de la campagne Les meilleurs soins pour les enfants. « La communauté a contribué 105 millions de dollars à la campagne Les meilleurs soins pour les enfants, et nous pouvons être très fiers de nos réalisations. »
Après que le gouvernement du Québec ait donné le feu vert au projet du site Glen en 2006, le CUSM s’est engagé à recueillir 200 millions de dollars. Le CUSM est fier de pouvoir honorer son engagement envers le gouvernement grâce à ses fondations et la force de la communauté.
« La campagne Les meilleurs soins pour la vie fut un effort philanthropique sans précédent qui a réuni des milliers de personnes de tous les milieux, » a indiqué Claudio Bussandri, le président du conseil d’administration du CUSM et un des présidents honoraires de la campagne. « Nous les remercions pour leur appui, et sommes particulièrement reconnaissants envers les fondations et les membres du cabinet de la campagne qui ont toujours gardé l’objectif en ligne de mire. »
En 2015, le site Glen du CUSM est devenu la nouvelle demeure de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Institut thoracique de Montréal, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, du Centre du cancer des Cèdres et de l’Institut de recherche du CUSM. En 2016, il entrevoit un nouvel horizon avec l’achèvement de la campagne Les meilleurs soins pour la vie, un témoignage de l’enthousiasme et de la détermination d’une communauté qui croit en la mission du CUSM.
« Je remercie les donateurs individuels, communautaires et corporatifs, y compris les médecins, les professionnels de santé, les chercheurs, le personnel et les bénévoles du CUSM, » a conclu Normand Rinfret, le président-directeur général du CUSM. « Leur participation dans notre redéploiement témoigne de leur confiance dans notre capacité de réaliser nos objectifs. Nous avons l’intention d’honorer cette confiance en optimisant le potentiel du site Glen, incluant l’implantation du Neuro sur le site, en modernisant l’Hôpital de Lachine et l’Hôpital général de Montréal, et en travaillant avec nos partenaires du réseau pour développer un continuum de soins efficace et accomplir notre mission académique. »
Cabinet de la campagne Les meilleurs soins pour la vie
Président: John A. Rae; Président-directeur général du CUSM: Normand Rinfret; Présidents honoraires: Claudio F. Bussandri; L’hon. W. David Angus; David M. Culver; H. Arnold Steinberg; Alex K. Paterson; Coprésidents de la campagne communautaire: Drs Richard et Sylvia Cruess; Raymond Royer et France Denis (Royer); Ian et Helgi Soutar; Coprésidents de la campagne publique: Mutsumi Takahashi; Jean Béliveau; Membres du conseil exécutif: Mark Beaudet; Peter Duffield; Joan Ivory; David Laidley; Steve Merling; John D. Morgan; Gwen Andrews Nacos; Thomas Nacos; Christina Nacos; Christopher Nacos; Melina Nacos; Cheryl Campbell Steer; Jonathan Goldbloom; Norman Steinberg; Pierrette Wong.
Comité de la campagne Les meilleurs soins pour les enfants
Président: Marc A. Courtois; Membres: Jonathan Amiel; Claude Bédard; Anna Belec; Marie-Josée Gariépy; Robert Doyle; Jack Dym; Nicole Fauré-Paulez; Sean Finn; Diane Giard; John Hallward; Martha F. Hallward; James Heward; Jill Hugessen; Karyn Lassner; John Leopold; David McEntyre; Sheldon Mintzberg; Claude Perron; Greg Rokos; H. Arnold Steinberg; Dr. Nicolas Steinmetz; Guthrie Stewart; Charles Whissel; Michael Wolfe.
Campagne Les meilleurs soins pour la vie, Division Lachine
Président: Jacques Filion; Président honoraire: Claude Dauphin; Membres du comité d’honneur: Claudette Archambault; Madeleine Chantelois; Jean-Louise Lalonde; Vice-présidents: Alain Barrette; Bernard Blanchet; Jean-Pierre Lamy; Guy Lemieux; Peter McAuslan; Jacques Nolin; Edgar Rouleau.
À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
En tant que l’un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,355 milliards de dollars au site Glen ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine afin d’offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEED OR et BOMA BESt. www.cusm.ca/construction.
− 30 −
Pour plus d’information, communiquez avec :
Affaires publiques du CUSM, au 514-843-1560