Le Centre de traumatologie tertiaire de l'Hôpital général de Montréal est renommé le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder

Un éminent chirurgien est honoré pour son dévouement à l’Hôpital général de Montréal et pour sa contribution soutenue aux soins de traumatologie au Québec

Dr. David MulderLe Dr David S. Mulder, ex chirurgien en chef de l’Hôpital général de Montréal (HGM), président du Département de chirurgie et directeur de la division de chirurgie cardiaque et thoracique de l’Université McGill,  présentement chirurgien en chef des Canadiens de Montréal a été honoré aujourd’hui au dévoilement du Centre de traumatologie Dr David S. Mulder de l’HGM du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cet événement marquait le lancement d’une campagne de financement de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal dont l’objectif est fixé à 20 millions de dollars : Des soins à leur meilleur.

« Le CUSM peut être fier de son héritage qui se traduit à chaque instant dans les gestes de professionnels talentueux qui prennent des décisions vitales, avec compassion, visant constamment à améliorer la vie des patients et de leur famille » a déclaré Normand Rinfret, président et directeur général du CUSM.  « La contribution exceptionnelle du Dr Mulder à la chirurgie et son leadership en traumatologie contribuent à maintenir cet héritage. C’est pourquoi, le CUSM se joint à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal pour exprimer sa fierté en nommant notre fameux centre de traumatologie adulte du centre-ville de Montréal, le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder. » 

Au cours de sa brillante carrière, le Dr Mulder a joué un rôle proéminent dans le développement des soins cliniques, de la recherche et de l’enseignement à l’HGM-CUSM et à l’Université McGill ainsi que dans la restructuration du système québécois de traumatologie. Au début des années quatre-vingt-dix, le taux de mortalité des personnes traumatisées transportées dans les urgences du Québec oscillait autour de 50 %. Depuis la création du système de traumatologie du Québec,  pour lequel le Dr Mulder a joué un rôle de pionnier dès 1993, ce taux a chuté de façon spectaculaire à environ 5 %.

« Le Dr Mulder a toujours été un leader tant dans son rôle de chirurgien, de chercheur ou de formateur et ce, depuis 50 ans. Il a agi comme mentor pour un grand nombre de médecins ou professionnels de la santé dont plusieurs contribuent à sauver des vies ici au CUSM ou encore à l’échelle de la planète » déclarait le Dr Tarek Razek, directeur du programme de traumatologie adulte du CUSM et co-directeur du Centre de chirurgie mondiale. « C’est un honneur tout désigné pour cet homme qui a changé le cours de la vie de tant de personnes. »

Pour ces accidents des plus sérieux, ces traumas qui arrivent au sud de l’Autoroute 40, en Montérégie-Ouest et dans le Nord-du-Québec, le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder est l'un des trois seuls centres de traumatologie désignés au Québec offrant des soins ultraspécialisés pour adulte et le seul situé au centre-ville de Montréal. Le centre reçoit chaque année environ 10 000 victimes de trauma, dont plusieurs requièrent des soins chirurgicaux, des soins intensifs et de la réhabilitation. Le centre regroupe près d’une quarantaine de spécialistes médicaux, paramédicaux et d’autres professionnels de soutien.

« La nomination de notre centre de traumatologie constitue un jalon important dans l'histoire de l'HGM et nous offre l'occasion de reconnaître l’apport du Dr Mulder. Un individu qui personnifie les valeurs sur lesquelles cette institution a été construite », déclarait M Jean-Guy Gourdeau, président directeur général de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. « C’est d’abord la consécration de la contribution du Dr Mulder, un homme et un chirurgien qui, au cours des cinquante dernières années, a su montrer professionnalisme,  dévouement, innovation et par-dessous tout, un sens aigu de la compassion.»

-30-

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l’échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s’intègrent la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Le CUSM a pour mandat de prodiguer des soins complexes au sein de la collectivité. Profondément engagé dans un continuum de soins et soucieux de travailler en partenariat, il est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) privilégient l’approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert  des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt.

www.cusm.ca

 

À propos de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est un partenaire fondateur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et appuie les percées en matière de soins aux patients, d’enseignement et de recherche à l’Hôpital général de Montréal (HGM), qui abrite le seul centre de traumatologie tertiaire au centre-ville de Montréal. L’HGM, fondé en 1821 et précurseur de la Faculté de médecine de l’Université McGill, offre une large gamme de services en médecine, chirurgie, santé mentale et neuroscience. Établie en 1973 afin de promouvoir le soutien philanthropique destiné à l’Hôpital général de Montréal, la Fondation a investi plus de 140 millions de dollars au cours des dix dernières années seulement, et ce, grâce à la générosité de donateurs de la communauté. Cet investissement a largement contribué à la poursuite de l’excellence de l’hôpital sur le plan des soins aux patients, de l’enseignement et de la recherche.  

www.fondationhgm.com