Le CUSM complète son premier déménagement de patients pour 2015

Le dimanche 25 janvier, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a transféré avec succès les résidents en soins de longue durée de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) à leur nouveau domicile du Pavillon Camille-Lefebvre de l’Hôpital de Lachine. Il s’agit de la première étape du plus grand déménagement hospitalier de l’histoire du Canada. En 2015, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut thoracique de Montréal, l’Institut de recherche et certains services de l’Hôpital général de Montréal s’installeront au site Glen, le tout nouvel établissement du CUSM.

Ainsi, le CUSM a su coordonner avec brio le transfert sécuritaire de 17 résidents d’un lit à l’autre en exactement quatre heures.

« Nous avons réussi ce transfert grâce à une tonne de planification et à un énorme travail d’équipe », explique Patricia Rose, conseillère principale, redéploiement des sites pour adultes et coprésidente du comité de coordination du transfert des patients. « Les équipes du déménagement ont été formées en fonction des compétences du personnel et des médecins de l’hôpital, des techniciens d’Urgences Santé ainsi que des bénévoles, qui avaient chacun un rôle bien déterminé à jouer pour procéder au déplacement calme et méthodique de tous les résidents, sans jamais compromettre leurs soins ou leur sécurité. Un centre de commande situé sur chacun des sites coordonnait plus de 150 participants dans une opération bien huilée axée avant tout sur la sécurité des patients. » Pour contribuer à la planification et à l’exécution de ce déménagement et de ceux qui suivront, le CUSM s’est associé à Health Care Relocations (HCR), une entreprise canadienne qui a organisé plus de 300 déménagements d’hôpitaux à travers le monde.

Le Pavillon Camille-Lefebvre est le seul site du CUSM mandaté pour les soins de longue durée et l’un des seuls centres de la province à être en mesure de soigner des résidents ayant des besoins respiratoires à long terme. Les équipes soignantes des deux établissements ont mis en commun leurs compétences pour créer une unité interdisciplinaire spécialisée en soins respiratoires de longue durée. « Je suis persuadé que les résidents profiteront du caractère multidisciplinaire de leur équipe soignante et de leur nouveau milieu de vie amélioré », affirme Dr Ronald Olivenstein, directeur médical de l’ITM.

« Le Pavillon Camille-Lefebvre propose un milieu de vie semblable à celui de la maison, des chambres individuelles modernes, des aires extérieures et des activités pour les résidents qui n’étaient pas offerts à l’ITM », explique Jocelyne Faille, directrice administrative de l’Hôpital de Lachine et du Pavillon Camille-Lefebvre. Les rénovations effectuées au deuxième étage favorisent l’accueil des nouveaux résidents et la satisfaction de leurs besoins, y compris la mise à niveau des gaz médicaux, l’adaptation des infrastructures et la décoration des chambres selon les demandes des résidents.

Le CUSM tient à remercier les résidents et leur famille pour leur patience et leur compréhension tout au long de ce processus. L’organisation exprime également sa gratitude à la Ville de Montréal, à l’arrondissement de Lachine, à la SPVM et à Urgences Santé pour leur collaboration et leur professionnalisme permettant d’assurer un déménagement harmonieux, ce qui constitue le point de départ parfait pour les déménagements qui suivront pendant l’année.

 

Vidéo

 

 

 

Pamphlet


 

MUHC_first_patient_move_2015_brochure_fr

Jour de déménagement des patients: ITM à Lachine 2015

 

Galerie