Le CUSM et le CIUSSS ODIM accueillent favorablement la décision de la Cour supérieure du Québec sur la clinique de gynécologie de l'Hôpital de Lachine

La décision de la Cour supérieure du Québec sur la clinique de gynécologie de l’Hôpital de Lachine

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal (ODIM)  prennent acte et accueillent favorablement la décision de la juge Michèle Monast, de la Cour supérieure du Québec, de ne pas accorder une injonction temporaire afin de garder ouverte la clinique de gynécologie de l’Hôpital de Lachine.

Le CUSM rappelle que la décision de consolider les services d’urologie et de développer un programme de santé pour hommes à Lachine ainsi que de transférer des services gynécologiques à l’Hôpital de LaSalle a été prise en 2014 de concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

« L’une des principales priorités de l’Hôpital de Lachine est d’élaborer un programme complet de santé des hommes qui complète le programme de santé des femmes offert par le CSSS Dorval-Lachine-LaSalle, dit la Dre Ewa Sidorowicz, directrice des Services professionnels du CUSM. Nous croyons que la fermeture de la clinique était une étape nécessaire à la consolidation de la mission de l’Hôpital de Lachine, telle que spécifiée dans son plan clinique. La décision de la cour facilitera donc grandement l’avancement de ce processus. »

« Les besoins du territoire en urologie générale sont importants, ajoute la Dre Sidorowicz. Nous avons donc développé un plan visant à assurer une couverture urologique complète, y compris les chirurgies pour l’hyperplasie bénigne de la prostate, l'incontinence urinaire, le cancer superficiel de la vessie et la reconstruction du sphincter à la suite d'un cancer. »

Le CIUSSS ODIM réitère que l’Hôpital de LaSalle est en mesure de fournir les services en gynécologie aux patientes de l’Hôpital de Lachine. D’ailleurs, un corridor de services entre l’Hôpital de LaSalle et l’Hôpital de Lachine a été mis en place afin d’assurer une transition optimale.

« Je suis particulièrement fière du partenariat que nous avons établi avec le CUSM afin d’assurer une prise en charge optimale des patientes de la clinique de gynécologie avec colposcopie de l’Hôpital de Lachine. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des nombreux autres projets menés en concertation entre nos deux établissements. Je tiens à saluer le travail de collaboration des équipes impliquées dans ce transfert pour qui la continuité des services demeure la priorité, » souligne Mme Lynne McVey, présidente-directrice générale du CIUSSS ODIM.

Continuité des soins

Les services de gynécologie de l'Hôpital de Lachine étaient assurés deux jours par mois par deux gynécologues dotés du statut unique d’associé, sans un poste effectif médical (PEM), en attendant le transfert des activités à LaSalle. En règle générale, les patientes étaient dirigées vers l’Hôpital de LaSalle ou vers le CUSM, à Montréal, au besoin ou en cas d’urgence.

La dernière clinique de gynécologie à l’Hôpital de Lachine a eu lieu le 26 mars, et aucune autre clinique n’est prévue à l’avenir. Les équipes du CUSM et de l’Hôpital de LaSalle collaborent étroitement afin d’assurer une transition harmonieuse et une continuité des soins à toutes les patientes, qui seront vues, évaluées et prises en charge par des gynécologues de la clinique de l’Hôpital de LaSalle, un établissement à forte mission de santé des femmes, situé à 7 km de l’Hôpital de Lachine. Le CIUSSS ODIM, qui a augmenté les plages horaires des rendez-vous en colposcopie afin de bien répondre aux besoins des nouvelles patientes et évalue en ce moment les possibilités d’accommodement pour les patientes plus vulnérables et à mobilité réduite en provenance de la clinique de colposcopie de l’Hôpital de Lachine, invite les patientes de Lachine à appeler son département de gynécologie pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous au 514-367-8626.

Enfin, il est important de noter qu’aucune économie de coût n’est attendue de cette décision, qui a également été prise pour que les deux institutions puissent se concentrer sur leurs missions respectives et continuer à fournir les meilleurs soins possible aux patients.

À propos du Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires offrant des soins tertiaires et quaternaires (complexes). Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM offre des soins multidisciplinaires, d’une qualité exceptionnelle, centrés sur les besoins du patient et dans un environnement bilingue. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM contribue à l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en évaluant les technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain. En collaboration avec nos partenaires, nous bâtissons un meilleur avenir pour nos patients et leurs familles; pour nos employés, professionnels, chercheurs et étudiants; pour notre collectivité; et surtout, pour la vie. www.cusm.ca

Pour information:
Gilda Salomone
Coordonnatrice - Relations médias
Centre universitaire de santé McGill
C. 514-377-4996
gilda [dot] salomone [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca