Le CUSM invite tout Montréal à l'inauguration de son nouveau site Glen

Après avoir réalisé les plus importants et les plus complexes déménagements de toute l’histoire des hôpitaux canadiens, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a annoncé aujourd’hui l’organisation d’une fin de semaine de festivités typiquement montréalaises pour célébrer ce jalon historique. Le samedi 20 juin, deux célèbres artistes d’ici donneront un concert sur la scène evenko aux célébrations d’inauguration du site Glen : Stéphanie Lapointe et le groupe Sam Roberts Band. Le dimanche 21 juin, l’hôpital organisera un festival communautaire avec plein d’activités pour toute la famille et les performances de fabuleux artistes montréalais, dont Oliver Jones, la chorale Montreal Jubilation Gospel Choir et Nikki Yanofsky.

 

Samedi 20 juin – Inauguration et cérémonie de coupe du ruban rouge

Le coup d’envoi des festivités sera donné avec Marchez pour Montréal!, une grande marche au cours de laquelle le maire de Montréal Denis Coderre mènera des Montréalais du Collège Dawson jusqu’au nouvel hôpital situé au 1001, boulevard Décarie, juste en face de la voie ferrée de la station de métro Vendôme.  

Sur le site Glen, ils assisteront à la cérémonie officielle de coupe du ruban rouge en compagnie de dignitaires de tous les paliers de gouvernement, dont le Premier ministre du Québec Philippe Couillard et le Gouverneur général du Canada David Johnston, ainsi qu’aux concerts de Stéphanie Lapointe et du Sam Roberts Band. Les participants qui se sont inscrits à la marche auront accès aux festivités d’inauguration. L’inscription se fait en ligne à MARCHEZPOURMTL.CA. 

« Jusqu’à présent, plus de 150 équipes se sont inscrites à la marche pour fêter avec nous ce jalon historique pour notre belle ville », a déclaré Alex Paterson, président d’honneur du comité d’inauguration du nouvel hôpital. 

L’une des équipes participantes regroupe les athlètes olympiques Dominick Gauthier, Jennifer Heil, Erik Guay, Jean-Luc Brassard et Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Les autres équipes représentent une variété d’institutions scolaires, d’entreprises et de groupes communautaires ainsi que les différents sites, fondations et départements du CUSM. La liste complète des équipes se trouve sur le site Internet. 

JD Miller, coprésident du comité d’inauguration du nouvel hôpital, a ajouté : « Les événements d’inauguration qui auront lieu les 20 et 21 juin ont été créés pour souligner le fabuleux esprit communautaire qui est à l’origine de cet hôpital. Ils symbolisent à merveille tout ce qu’est Montréal, métropole d’envergure internationale. » 

Chanteuse, compositrice et actrice québécoise, Stéphanie Lapointe est la gagnante de la 2e édition de l’émission de télé Star Académie. Après avoir fait une tournée partout au Québec en 2004, elle commence à enregistrer Sur le fil, son tout premier album en solo. En mars 2009, elle présente son 2e album, Donne-moi quelque chose qui ne finit pas

Elle a été nommée pour le prix Félix révélation de l’année au gala de l’ADISQ en 2006 et également pour le prix Juno de l’album francophone de l’année. Son dernier album Les amours parallèles, dont les textes ont été finement écrits par de talentueux auteurs-compositeurs, notamment Leif Vollebekk, Jimmy Hunt et Philippe B, a été acclamé par la critique à sa sortie en novembre dernier. 

Le Sam Roberts Band mettra en vedette le célèbre chanteur et compositeur Sam Roberts né à Montréal et gagnant d’un prix Juno. Sam Roberts et plusieurs membres de son groupe de musique sont diplômés de l’École secondaire Loyola, du Collège John Abbott et de l’Université McGill. 

En juin 2003, il a sorti son premier album We Were Born in a Flame, qui a été très bien accueilli par le public et la critique. Son 2e single, Bridge to Nowhere, a remporté le prix Juno du vidéoclip de l’année en 2007. Sam Roberts se sent chez lui à Montréal, où il réside présentement avec sa femme et ses trois enfants dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce. 

Entre ces performances, les DJs montréalais Psychology et George Donoso joueront de la musique.

 

Dimanche 21 juin – Festival communautaire avec des artistes d’ici mondialement connus 

Le lendemain, les festivités se poursuivront avec un festival communautaire gratuit. Il y aura, entre autres, des activités pour petits et grands, dont des jeux gonflables, des tours en petit train, du maquillage, un mur d’escalade, du bricolage et des kiosques sur la santé. Le public pourra aussi rencontrer des Anciens Canadiens de Montréal (Chris Nilan, Guy Carbonneau et Mathieu Darche) et un tournoi de hockey-balle sera organisé au profit du Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal. 

De formidables artistes montréalais assureront le divertissement musical : pour les petits, les chanteuses pour enfants Shilvi et Jennifer Gasoi, récipiendaire d’un prix Grammy, seront là, et pour les grands, la légende du jazz Oliver Jones jouera avec la célèbre chorale Montreal Jubilation Gospel Choir, fondée et dirigée par Trevor W. Payne. Pour terminer les festivités en beauté, les invités assisteront à un concert de la spectaculaire chanteuse montréalaise de jazz et pop Nikki Yanofsky. 

Nikki Yanofsky est une artiste canadienne dont plusieurs disques ont été certifiés platine. Son dernier album Little Secret, produit par le grand Quincy Jones, a récemment été certifié or au Canada et il a figuré parmi les nominations de meilleur album pop de l’année en 2015 aux prix Juno. 

Elle a participé à l’ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en chantant l’hymne national canadien et la chanson thème de CTV des Jeux olympiques, J'imagine (I Believe) devant 3,2 milliards de personnes. Sa chanson J'imagine a eu les plus grosses ventes au cours des cinq premières semaines après sa sortie pour un artiste canadien de toute l’histoire de SoundScan et a été certifié cinq fois platine. 

Le pianiste Oliver Jones figure parmi les meilleurs musiciens au Canada. Il est né et a grandi dans le quartier populaire de Saint-Henri, à quelques pâtés de maison d’Oscar Peterson, un ami de longue date et une perpétuelle source d'inspiration pour lui. La carrière riche et diversifiée d'Oliver Jones s’étend sur sept décennies. 

Il a enregistré son 1er album en 1983 et depuis, il en a enregistré 22 autres. Récompensé à maintes reprises, Oliver Jones est notamment récipiendaire de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec et il a reçu de nombreux prix et nominations aux prix Félix et Juno. En 2013, Postes Canada a délivré deux timbres postaux en son honneur. 

La chorale Montreal Jubilation Gospel Choir a vu le jour sous la direction de Trevor W. Payne en 1982.

Récipiendaire de nombreux prix, cette chorale a acquis une réputation internationale, donnant des concerts partout au Canada, aux États-Unis et en Europe et chantant devant des Premiers ministres du Canada et plusieurs chefs d’État. 

Elle a réalisé 12 albums sur le label Justin Time, dont deux rétrospectives et son plus récent disque, A Celebration In Time. Trevor W. Payne est fier récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II et de l’Ordre du Canada. En janvier 2010, il a reçu le prix Gala Soba Image pour sa contribution et son dévouement à l’une des plus grandes chorales en Amérique du Nord : la Montreal Jubilation Gospel Choir. 

« Il y a presque deux ans, lorsque nous avons commencé à planifier ces festivités, nous voulions créer un événement typiquement montréalais pour accueillir toute la communauté au nouvel hôpital. Grâce aux artistes qui y participeront, nous avons tous les ingrédients nécessaires pour préparer une fin de semaine très spéciale. Nous espérons que tout le monde acceptera notre invitation pour y participer! », a dit Cynthia Price, coprésidente du comité d’inauguration du nouvel hôpital. 

Tous les détails sur l’inauguration du nouvel hôpital se trouvent sur le site Internet CUSMAIMEMTL.CA. 

Si ces événements ont pu être réalisés, c’est grâce à la générosité de nos plus de 40 commanditaires, dont les commanditaires Platine et Or suivants :   

PLATINE : Bell, BMO, Cinémas Guzzo, CJAD 800, CTV, evenko, Fairmont Le Reine Elizabeth, Innisfree, La Presse+, Montréal en santé, Montreal Gazette, Pattison, Power Corporation du Canada, Québecor, Rio Tinto Alcan, Rouge 197,3 fm, SNC-Lavalin, Sodexo, Solotech, Sports Experts, Trévi. OR : Aimia, Claridge, Dynamite-Garage, McGill, Pomerleau-Verreault, Redbourne, TC Transcontinental. 

Pour voir la liste complète des commanditaires, veuillez visiter le site CUSMAIMEMTL.CA/COMMANDITAIRES. 

 

- 30 -

Renseignements :
Sandra Sciangula
Cellulaire : 514 293-2575
[email protected]

 

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

En tant que l’un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies dans les soins axés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,35 milliards de dollars sur le site Glen, l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital de Lachine afin d’offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt.  cusm.ca