Le CUSM réagit aux allégations de la FIQ

Le CUSM tient à réfuter les allégations du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du CUSM (SPSICR-CUSM) à l’effet que la transformation procède sans considération  pour « les impacts sur les soins offerts à la population ».

Depuis que nous avons été informés par le ministère de la Santé et des Services sociaux de la nécessité d'actualiser notre plan clinique après nos déménagements, le CUSM a mené des consultations avec les exécutifs des missions cliniques afin d'aligner nos opérations pour respecter notre mandat de centre ultra-spécialisé dispensant des soins complexes aux patients.  Nous le faisons en travaillant avec nos partenaires des CISSS et CIUSSS du réseau.

Des analyses ont été réalisées pour bien mesurer l'impact potentiel que nos nouveaux paramètres de financement imposent à certains secteurs vitaux du CUSM, tels que les urgences, les salles d'opération ou par rapport aux délais d'attente en oncologie. Avec les fonds alloués, le CUSM maintiendra 799 lits ouverts, à notre taux d'occupation historique, tout en fermant temporairement des lits durant les vacances estivales, les semaines de relâche et la saison des fêtes, où l'activité est traditionnellement réduite.

Nous sommes convaincus que, bien que les changements mis en œuvre auront une incidence sur les services du CUSM, grâce à notre nouveau plateau technique et avec le soutien de nos partenaires du réseau, nous serons en mesure d'atténuer considérablement les impacts et être en mesure de continuer à offrir les meilleurs soins pour les patients les plus vulnérables.

Cette ambitieuse transformation nous offre l’opportunité de maintenir voire d’améliorer le centre d'expertise que constitue le CUSM en matière d'évaluation des technologies et de soins de santé. Nous avons l'intention de continuer à exceller en enseignement en plus de poursuivre notre leadership en recherche fondamentale et au chapitre des innovations cliniques. Notre plan de transformation renforce notre vision d'offrir des soins complexes qui optimisent l'expérience des patients.

  • 30      -

Coordonnées :

Affaires publiques et planification stratégique
514 843-1560
[email protected]

 

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

En tant que l’un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le CUSM offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies dans des soins centrés sur le patient. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM est fortement engagé dans un continuum de prestation de soins complexes au sein de la collectivité et envers travailler en collaboration avec ses organisations partenaires au sein du réseau de soins de santé, au profit de la santé de l’ensemble de sa communauté. Les hôpitaux partenaires du CUSM — l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital Lachine — sont dévoués aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et aux pratiques novatrices, aux  partenariats stratégiques, ainsi qu’au leadership en matière de transmission des connaissances. Le CUSM fait présentement l’objet d’un grand projet de réaménagement au Neuro, à l’Hôpital Lachine et à l’Hôpital général de Montréal visant à offrir à ses professionnels de soins de santé un environnement efficace, au sein duquel ceux-ci pourront s’assurer de prodiguer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches. Nos établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, incluant notamment les normes de certification LEED® Or et les lignes directrices BOMA BESt.  www.cusm.ca/construction.