Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Un don de Desjardins permet la création d’un centre unique de formation professionnelle pour les étudiants en recherche

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) célèbre le don de 510 000 $ de Desjardins pour l’avancement de la formation professionnelle des chercheurs en santé au Québec. D’ailleurs, en reconnaissance de cette contribution exceptionnelle de la part de Desjardins, le Centre de formation avancée de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) a été baptisé en son honneur.


De gauche à droite: Des étudiants du Centre de formation avancée célèbrent le don de Desjardins avec M. Martin Brunelle, vice-président principal, Grand Montréal, au Mouvement Desjardins (4e à partir de la gauche) et la Dre Emily Bell, responsable du Centre Desjardins de formation avancée (5e à partir de la gauche). 

Le Centre Desjardins de formation avancée de l’IR-CUSM offre de la formation professionnelle ainsi que des possibilités d’avancement de carrière pour les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux à l’IR-CUSM. Il leur permet de développer de plus larges compétences afin d’assurer une meilleure préparation dans leur transition vers  la carrière au terme de leurs études.

« Avec près de 1 200 chercheurs stagiaires, l’IR-CUSM est réellement un poumon de recherche », affirme le docteur Vassilios Papadopoulos, directeur général de l’IR-CUSM. « Le Centre Desjardins de formation avancée est un superbe complément à nos activités de recherche et il offre à nos stagiaires les compétences qui leur procureront un avantage concurrentiel considérable sur le marché du travail actuel. » 

« En tant que premier groupe financier coopératif au Canada, nous croyons qu’investir dans la jeunesse et l’éducation représente un facteur clé de succès  pour toute société en évolution, et le Centre Desjardins de formation avancée est une démonstration concrète de cette philosophie », mentionne Martin Brunelle, vice-président principal, Grand Montréal, au Mouvement Desjardins. « Ces stagiaires sont les futurs leaders et innovateurs de notre collectivité et il est essentiel qu’ils soient soutenus à toutes les étapes de leurs études et de leurs carrières. » 


De gauche à droite : Mme Marie-Claude Bénard, La Personelle, Desjardins, Mme Julie Quenneville, présidente, Fondation du CUSM M. Claude Lanthier, Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal, M. Claudio Bussandri, président du Conseil d’administration, CUSM, M. Martin Brunelle, vice-président principal, Grand Montréal, Desjardins, Mme Lise Drolet, Caisse Desjardins de Notre-Dame-de-Grâce et M. Yvan Desrochers, Caisse Desjardins Les Sources-Lac-St-Louis.


Le Centre Desjardins de formation avancée de l’IR-CUSM, codirigé par les Drs Miguel Burnier et Costas Karatzas, a été officiellement inauguré en décembre 2015 et des centaines de chercheurs stagiaires ont déjà profité de l’occasion pour échanger et améliorer leurs compétences commerciales et financières. « L’un des principaux objectifs du Centre est de créer des activités innovantes qui permettent aux étudiants de bien préparer leur carrière. Il s’agit d’un complément à la formation scientifique déjà excellente de l’IR-CUSM, sensible à l’évolution de l’écosystème de la recherche au Canada », a ajouté la docteure Emily Bell, responsable du Centre Desjardins de formation avancée. 

Des initiatives comme le Centre Desjardins de formation avancée sont rendues possibles grâce à la remarquable générosité des chefs d’entreprise philanthropes de Montréal. « Lorsque nous avons rencontré Desjardins concernant la possibilité de mettre en place ce centre avec leur soutien, ils ont immédiatement vu la valeur qu’il aurait pour nos stagiaires et ont compris que cet investissement serait bénéfique pour l’ensemble de la société », a déclaré Julie Quenneville, présidente de la Fondation du CUSM. « Lorsque nous trouvons des supporteurs comme Desjardins, nous gagnons bien plus qu’un donateur, nous gagnons un partenaire précieux. »

 

 

— 30 —

  

À propos de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) amasse des fonds pour soutenir l’excellence dans les soins aux patients, l’enseignement et la recherche du CUSM. De concert avec la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria (HRV), nous soutenons les meilleurs soins pour la vie. De plus, ayant pris l’engagement de faire une différence dans la vie des patients, le rôle de premier plan que nous jouons permet d’appuyer des programmes exceptionnels, d’acheter de l’équipement médical de pointe, de soutenir les recherches révolutionnaires et d’assurer le meilleur enseignement au CUSM. www.fondationcusm.com

 

À propos de l’Institut de recherche du CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 460 chercheurs et près de 1 300 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital Général de Montréal du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). www.ircusm.ca

 

À propos de Desjardins 

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 255 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, son éventail complet de produits et de services est offert par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré comme l’institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie. www.desjardins.com 

 

Pour obtenir des informations supplémentaires :

Kristina Anastasopoulos

Agente principale des communications

Fondation du CUSM

[email protected]

514-934-1934, poste 71231

 

Jean-Michel Laberge

Conseiller stratégique, Relations publiques

Desjardins

[email protected]

514-281-7000, poste 555 5350