Excellent départ pour le dernier transfert de patients vers le site Glen

Déménagement sécuritaire des unités de Soins palliatifs et d’Hémato-oncologie vers le site Glen

Dans le cadre de l’étape finale de ce qui aura été le plus grand déménagement hospitalier jamais effectué au Canada, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a terminé à 10 h 46 aujourd’hui le transfert des patients des unités de Soins palliatifs et d’Hémato-oncologie de l’Hôpital général de Montréal vers le site Glen. Suivant la même méthodologie rigoureuse mise au point par Health Care Relocations (HCR), qui s’était avérée efficace pour les transferts des patients adultes et pédiatriques, 21 patients ont été transférés de manière sécuritaire, dans le cadre d’une opération bien rodée, qui a duré 2 heures 46 minutes.

« Comme cela a été le cas lors de chacun des transferts de nos patients, notre principale priorité a été de procéder au déplacement calme et méthodique de tous les patients, sans jamais compromettre leurs soins ou leur sécurité, a expliqué Mme Patricia Rose, conseillère principale, redéploiement des sites adultes et coprésidente du comité de coordination du transfert des patients adultes. Encore une fois, le succès de ce transfert s’explique par les efforts inlassables et le talent des employés et des médecins du CUSM, du personnel de Health Care Relocations (HCR), des paramédics d’Urgences-santé, des techniciens de Médicar et de tous nos bénévoles. Les postes de commandement de l’Hôpital général de Montréal et du site Glen ont une fois de plus contribué à la continuité et à la qualité des soins aux patients. » La Ville de Montréal, la Ville de Westmount et le Service de police de la Ville de Montréal ont aussi contribué au succès de cet événement.

Avec le déménagement des unités des Soins palliatifs et d’Hémato-oncologie au Centre du cancer Les Cèdres au site Glen, nos patients vont bénéficier des installations médicales des plus modernes au pays; les patients atteints du cancer et leur famille pourront dorénavant recevoir sous un même toit tous les services dont ils auront besoin. Outre le département de Radio-oncologie à la fine pointe de la technologie et le Centre de jour d’oncologie, le Centre compte également des cliniques ambulatoires, un service de physique médicale, une pharmacie d’oncologie et un centre de jour de soins palliatifs. Parmi les avantages holistiques additionnels que comporte le nouvel emplacement, mentionnons des groupes de soutien; des espaces verts propices à la guérison, comme un jardin de la tranquillité; le Centre de ressources pour les adultes, véritable havre de paix pour les personnes ayant besoin de consulter sa vaste bibliothèque, qui renferme une documentation abondante sur la santé; et plus encore.

Demeurant au cœur du centre-ville de Montréal, l’Hôpital général de Montréal va continuer de remplir son mandat de centre de traumatologie tertiaire et de jouer un rôle essentiel au sein du CUSM. Les travaux de modernisation et de rénovation des services de l’Hôpital général de Montréal se poursuivent; on a d’ailleurs récemment créé une urgence psychiatrique et une unité de court séjour attenante, explique Mme Ann Lynch, directrice générale adjointe des opérations cliniques, sites adultes. Veuillez consulter le site Web www.cusm.ca pour obtenir la liste complète des services offerts à l’Hôpital général de Montréal.

Le CUSM tient à remercier sincèrement les patients et leur famille pour leur patience et pour leur compréhension pendant le processus de transfert. Veuillez noter que l’étape finale du transfert des patients se fera cet après-midi, avec le transfert des derniers patients de l’Institut thoracique de Montréal vers le site Glen.

 

Renseignements

Affaires publiques du CUSM     
Téléphone : 514-843-1560      
affaires [dot] publiques [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l’échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s’intègrent la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Profondément engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) privilégient l’approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transmission des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt.
www.cusm.ca