Le Gouvernement du Québec autorise la mise à l'étude du projet de modernisation
Le Gouvernement du Québec autorise la mise à l'étude du projet de modernisation
 de l'Hôpital général de Montréal

Montréal, le 26 juillet 2018

Montréal, le 26 juillet 2018 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui que le projet de modernisation de l’Hôpital général de Montréal est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude », ce qui permet d’amorcer la réalisation des études requises et la production de son dossier d’opportunité.

Le projet vise à rendre les espaces de travail plus fonctionnels et modernes et répondre aux besoins croissants de la population, tout en se conformant aux normes les plus récentes en matière de sécurité, de prévention et de contrôle des infections. Les travaux qui seront réalisés permettront prioritairement de moderniser le bloc opératoire, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et l’urgence. Les études permettront de déterminer les autres secteurs d’activité qui bénéficieront des améliorations. 

Citations :

« Les travaux envisagés à l’Hôpital général de Montréal permettront de consolider ses activités au centre-ville en offrant aux usagers et au personnel un environnement novateur, propice à la guérison et à la fine pointe de la technologie. Cette initiative s'inscrit dans nos efforts des dernières années pour doter le Québec d'infrastructures de santé nettement plus modernes et optimisées pour mieux répondre aux besoins actuels de notre société. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« Je suis heureux que ce vaste projet puisse entreprendre sa phase de démarrage avec l'appui du gouvernement. Sous le signe de l’innovation et de l’excellence, la mission de l’Hôpital général de Montréal s’étend bien au-delà de la prestation de soins, alors que la prévention, la recherche et l’enseignement sont également au cœur de ses activités. » 

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

 Faits saillants : 

  • Le coût global du projet de modernisation de l’Hôpital général de Montréal est évalué pour l’instant à un maximum de 300 M$. Un montant de 2 M$ est prévu pour la réalisation de l’ensemble des études requises et l’élaboration du dossier d’opportunité. La Fondation de l’Hôpital général de Montréal entend pour sa part consacrer 30 M$ à la réalisation de ce projet.
  • Au terme des travaux, l’Hôpital général de Montréal offrira une gamme de services exclusifs comme la traumatologie tertiaire, la psychiatrie/santé mentale, l’orthopédie et la gériatrie. Il est l’un des trois centres de soins tertiaires en traumatologie pour adultes au Québec et le seul situé au centre-ville de Montréal. Chaque année, il reçoit quelque 10 000 victimes de traumatismes, dont plus de 1 500 ont des blessures graves nécessitant des interventions en soins intensifs, en salle d’opération et en réadaptation. 
  • Rappelons que le projet de modernisation s’inscrit dans la foulée de la réorganisation des dernières années afin que le Centre universitaire de santé McGill puisse regrouper ses activités de façon optimale dans deux sites distincts, soit le campus hospitalier Glen et l’Hôpital général de Montréal.

 

- 30 - 

 

 

Renseignements : Catherine W. Audet
Attachée de presse
du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171

 

Alexandre Boulé
Attaché politique
du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la
région de Montréal
418 691-2050