Une initiative menée par des patients tente de réconforter les patients en chimiothérapie du CUSM
Judy Martin se rappelle très bien de la journée où on lui a annoncé qu’elle avait un cancer du sein de stade III. « Il faut que tu te battes avec moi », lui a dit son médecin, Dr Ari Meguerditchian. « Tu ne rencontreras pas quelqu’un qui déteste perdre autant que moi et ce n’est pas maintenant que je vais changer d'idée! » a-t-elle répondu. Le cancer est un cheminement parsemé de plusieurs jalons. « Le début et la fin du traitement de chimiothérapie font partie des plus gros jalons et c’est important de les souligner; c’est pour ça que je suis si fière de faire partie du lancement du Fonds La Cloche aujourd’hui, il s’agit de soutenir les patients et de leur donner un peu d’inspiration et de réconfort en plein cours d’épreuve », explique Mme Martin, la fondatrice du Fonds La Cloche en collaboration avec la Fondation du cancer des Cèdres et CanSupport des Cèdres.
Le Fonds La Cloche fournira des trousses de réconfort à chacun des patients nouvellement diagnostiqués au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « Selon ma propre expérience du cancer, j’ai sélectionné des articles qui faciliteraient l’expérience du patient, » explique Mme Martin. La trousse contient une couverture en polard pour garder le patient au chaud (les patients en chimiothérapie ont souvent froid), munie d'une pochette aux pieds et aux cuisses pour y glisser un livre ou un téléphone; une bouteille d’eau réutilisable pour aider les patients à avaler leurs médicaments; un bloc-notes et un stylo pour prendre des notes pendant les rendez-vous avec les médecins; des menthes pour soulager la gorge et enlever le goût métallique de la chimio; et un magazine pour aider à faire passer le temps. De plus, les enfants de l’école primaire Knowlton Academy participent aussi à l'initiative en rédigeant des messages d’encouragement écrits à la main qui seront inclus dans les trousses.
« Les trousses de réconfort sont une merveilleuse initiative qui démontre aux patients que l’on sympathise avec ce qu’ils traversent et qu’il y a toute une communauté de gens qui ont leur bien-être profondément à cœur. Il s’agit de leur donner une petite dose d’espoir et d’inspiration, chose cruciale dans une situation difficile du genre », dit Dr Nathaniel Bouganim, oncologue médical du CUSM. « Les patients qui ont plus de difficultés à gérer le traitement de chimiothérapie sont plus portés à expérimenter des complications et plus à risque d’abandonner la thérapie, » explique Dr Ari Meguerditchian, chirurgien oncologique. « Ce qui à son tour affecte le taux de récurrence et le taux de survie. Il faut soutenir nos patients à travers chaque étape pour qu’ils soient dans la meilleure condition de santé possible, dans les plus brefs délais, pour être en mesure de bien recevoir le traitement. »
Plus de 4,500 nouveaux patients sont diagnostiqués au CUSM chaque année et environ 1,000 d’entre eux y reçoivent de la chimiothérapie. Pour célébrer la fin de leur traitement de chimiothérapie, les patients peuvent faire sonner une des cloches maintenant installées au Centre du cancer des Cèdres et à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les mots CHANCE, GRATITUDE et ESPOIR ont été gravés sur chacune des cloches. « Le mot chance peut sembler être un drôle de choix, mais je dis souvent que j’ai eu de la chance avec mon diagnostic; parce que pendant les 455 jours qui ont suivi, j’ai eu le privilège de recevoir des soins exceptionnels de la part de l’équipe de professionnels la plus attentionnée que j’aurais pu demander », explique Mme Martin.
« Nous sommes très reconnaissants envers Judy d’avoir dirigé cette initiative et ravis de l’immense soutien reçu de la part de nos commanditaires de la région, » ajoute Jeff Shamie, président et PDG de la Fondation du cancer des Cèdres. « Voilà encore une preuve de la créativité et de la compassion des bénévoles et professionnels qui travaillent chez CanSupport des Cèdres. »
Au sujet de la Fondation du cancer des Cèdres
Depuis près de 50 ans, la mission première de la Fondation du cancer des Cèdres est d’assurer que les patients et leurs familles bénéficient de soins et de soutien exceptionnels, ainsi que des plus récentes découvertes et percées technologiques. Grâce à sa campagne de financement annuelle, à des dons majeurs, à des dons planifiés, à des événements spéciaux et à des fonds dédiés, notamment le Fonds de Sarah pour l’Hôpital de Montréal pour enfants; le Fonds de dotation humanitaire Wilfred Howick; les fonds de professeur invité Dr. Edward J. Tabah, Vivian Saykaly et Dr. N. Blair Whittemore; les titres universitaires des Cèdres en recherche oncologique Henry R. Shibata, et tant d’autres, la Fondation peut:
- Soutenir la prestation de prodigués avec compassion – prévention, diagnostic, traitement, post-traitement, soins de soutien et soins palliatifs – pour les patients de tous les âges.
- Acquérir de l’équipement à la fine pointe de la technologie pour le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer chez nos patients.
- Offrir gratuitement de l’aide émotionnelle, psychologique et pratique ainsi que du soutien financier aux patients et à leurs familles par le biais de CanSupport des Cèdres.
- Créer et soutenir la prise de conscience envers les questions importantes relatives au cancer.
- Investir dans la recherche sur le cancer, l’éducation aux patients et la formation de la prochaine génération d’équipes de soins grâce à des fonds de professeur invité et à des bourses de recherche.
À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l’échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s’intègrent la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Le CUSM a pour mandat de prodiguer des soins complexes au sein de la collectivité. Profondément engagé dans un continuum de soins et soucieux de travailler en partenariat, il est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) privilégient l’approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt.
- 30 -
Pour plus d’informations :
Vanessa Damha
Coordonnatrice des communications
Affaires publiques et planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514 934-1934, poste 71440