Martine Alfonso nommée présidente-directrice générale par intérim
Nous souhaitons vous informer que le gouvernement du Québec a nommé Mme Martine Alfonso présidente-directrice générale par intérim du Centre universitaire de santé McGill (CUSM); cette nomination entre en vigueur immédiatement. Mme Alfonso assume toutes les responsabilités et fonctions propres au poste de président-directeur général et dispose de tous les pouvoirs qui y sont liés.
Martine Alfonso
Parallèlement, nous sommes conscients du fait que les questions relatives à l’orientation stratégique du CUSM et au recrutement d’un nouveau président-directeur général ont fait l’objet de nombreuses rumeurs au cours des dernières semaines. Les membres du conseil d’administration se sont réunis hier; nous en avons profité pour réaffirmer la voie à suivre au cours des prochains mois.
En mai dernier, le conseil d’administration a constitué un comité formé de plusieurs membres du conseil et de membres de la haute direction du CUSM; ce comité avait pour mission d’amorcer un processus d’orientation stratégique tenant compte de la réorganisation découlant du projet de loi no 10 et du nécessaire partenariat entre les établissements de santé. Dans la poursuite de notre démarche, notre principal objectif est d’améliorer l’expérience patient, tout en développant nos missions d’enseignement et de recherche. La première phase consiste à procéder à une évaluation de notre environnement, dans le but d’apprendre de l’expérience d’autres grands centres hospitaliers universitaires, et ainsi d’amorcer une réflexion sur la meilleure façon de renforcer le CUSM. Nous allons également retenir les services de ressources externes pour soutenir le processus de planification et pour lancer une vaste consultation au sein de notre communauté interne quant à l’orientation à prendre au cours des années à venir. De plus, nous avons l’intention d’amorcer officiellement le dialogue avec des institutions partenaires, c’est-à-dire avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. L’Université McGill, notre partenaire au chapitre de l’enseignement et de la recherche, fera aussi partie intégrante du dialogue. Dans cette démarche, il est essentiel que notre stratégie soit soigneusement planifiée et qu’elle repose sur une approche systématique, qui fait place à des consultations internes et externes.
À la suite des recommandations du comité de sélection et du conseil d’administration du CUSM, le ministère de la Santé et des Services sociaux tenait à ce que nous poursuivions nos discussions stratégiques avant de nommer un président-directeur général permanent. La nomination de Mme Alfonso nous laisse le temps d’aller au bout de notre processus de d’orientation stratégique. Mme Alfonso a auparavant occupé divers postes de direction au sein du CUSM, avant d’être récemment nommée présidente-directrice générale adjointe. Nous sommes convaincus de ses qualités de leader et de son engagement quant à la mission du CUSM, qui lui permettront de faire avancer notre institution.
Claudio F. Bussandri
Président du conseil d’administration