Plus qu'un hôpital de recherche, un hôpital dédié à la recherche

Le CUSM dans le top 3 du palmarès des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au CanadaBRAVO!

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier de figurer à nouveau cette année dans le top 3 du prestigieux palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada dévoilé aujourd’hui par Research Infosource Inc. 

Chaque année, Research Infosource Inc, firme spécialisée dans l'information sur la recherche et le développement, compile diverses  données en recherche des  centres hospitaliers à travers le Canada. 

Grâce à l’excellence de  l’Institut de recherche du CUSM, le centre hospitalier se classe troisième dans ce palmarès annuel canadien et conserve son positionnement du plus  important centre hospitalier de recherche universitaire au Québec (basé sur l’investissement annuel  en recherche de 178,8 M$). 

Le CUSM arrive par ailleurs en 2e position sur 40 en ce qui a trait à la densité de l’hôpital (budget de recherche en proportion du budget total de l’hôpital) et densité de la recherche (budget de recherche alloué à chaque chercheur).

« Je suis fier de nos chercheurs, de nos étudiants et de nos stagiaires qui repoussent continuellement les limites de la connaissance et de l’innovation afin de faire de nouvelles découvertes en médecine. Grâce à eux, le CUSM est un établissement de santé de classe mondiale. Le CUSM, c'est plus qu’un hôpital de recherche, c’est un hôpital dédié à la recherche ». – Dr Bruce Mazer, directeur exécutif et responsable scientifique en chef de l’IR-CUSM par intérim.

« Je tiens à féliciter nos chercheurs, ainsi que nos équipes cliniques et de soutien, pour cet accomplissement exceptionnel. Ce classement reflète leurs efforts inlassables pour créer un environnement de travail intensif, intégré et collaboratif au CUSM, où les travaux de recherche de calibre mondial continueront de diriger et d'influencer le présent et le futur des soins de santé pour les patients, chez nous et ailleurs dans le monde ». – Martine Alfonso, présidente-directrice générale par intérim, CUSM

 

Pour la liste complète du prestigieux palmarès de Research Infosource, visitez leur site

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires offrant des soins tertiaires et quaternaires (complexes). Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM offre des soins multidisciplinaires, d’une qualité exceptionnelle, centrés sur les besoins du patient et dans un environnement bilingue. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM contribue à l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en évaluant les technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain.

En collaboration avec nos partenaires, nous bâtissons un meilleur avenir pour nos patients et leurs familles; pour nos employés, professionnels, chercheurs et étudiants; pour notre collectivité; et surtout, pour la vie.

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de  recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 420 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites  Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.

Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). ircusm.ca