Le CUSM dans les médias | 12 au 16 juin 2017

Cadeau d’une Montréalaise victime d’une attaque au couteau au personnel de l’hôpital qui lui a sauvé la vieCadeau d’une Montréalaise victime d’une attaque au couteau au personnel de l’hôpital qui lui a sauvé la vie

L’hiver dernier, Smadar Brandes a décidé de rentrer chez elle à pied après un cours du soir parce que les bus n’arrivaient pas. Elle habitait dans un quartier qu’elle considérait comme sécuritaire, mais s’estime maintenant heureuse d’être encore en vie. « Je me souviens parfaitement de tout, raconte-t-elle. C’était une nuit chaude pour un 27 janvier. » Près de la station Villa-Maria, un homme lui a bloqué le passage et l’a attaquée. Brandes explique qu’elle a reçu des coups de couteau et que la lame lui est restée logée dans le cou. Elle a été envoyée à l’HGM, où le personnel lui a sauvé la vie. Elle cherche maintenant à redonner au personnel de l’hôpital. Pour connaître tous les détails réconfortants de son histoire, lisez Global News, CTV News et la Montreal Gazette.

 

Une plaie à éradiquer

Une plaie à éradiquer

Selon les chiffres proposés par Scott Delaney, le directeur de la recherche pour le département de médecine d’urgence et la clinique de médecine sportive du Centre universitaire de santé McGill, même le mi-moyen le plus dominant de l’UFC, Georges St-Pierre allait trop loin. « Toute fluctuation extrême du poids d’un individu, qu’on parle d’un gain ou d’une perte, peut avoir des effets dangereux. Un athlète qui perd entre 8 % et 10 % de son poids dans une période de 24 à 48 heures expose son corps à une certaine forme de risque », tranche-t-il. Pour plus de détails, visitez RDS.ca.

 

Journée sur la santé des hommes

Journée sur la santé des hommes

La 11e édition de la Journée sur la santé des hommes a eu lieu le 15 juin. Pour la première fois, l’événement s’est déroulé au site Glen. Le docteur Peter Chan, urologue au CUSM, conjointement avec Andrew Carter, animateur à CJAD et membre du conseil d’administration de la Fondation du cancer des Cèdres, se sont entretenus avec Mutsumi Takahashi à l’émission CTV News at Noon pour promouvoir la Journée sur la santé des hommes. Le docteur Chan et le patient Mike Flinker ont également discuté avec Laura Casella à l’émission Global Morning. L’examen médical gratuit inclut un questionnaire médical, la vérification de la pression et du taux de cholestérol, un examen de la prostate pour certains hommes de plus de 40 ans et la possibilité de prendre rendez-vous pour passer un test de fertilité. Vous en saurez davantage en visitant le site de CTV News et de Global News.

 

Percée dans le dépistage de l’autisme

Percée dans le dépistage de l’autisme

Une étude américaine à laquelle participe un chercheur montréalais a réussi à prédire le risque d’autisme dès 6 mois à partir d’une analyse par imagerie médicale du cerveau du bébé. Cette approche ne fonctionne pour le moment que pour les enfants à haut risque, dont l’un des frères ou sœurs a déjà un diagnostic d’autisme. « On ne peut pas, pour le moment, utiliser cette technique pour faire un diagnostic, mais en la combinant à des évaluations béhaviorales comme le regard du bébé, on pourra abaisser l’âge moyen du diagnostic, qui est présentement de 2 à 3 ans », explique Alan Evans, biophysicien à l’Institut neurologique de Montréal, affilié à l’Université McGill, qui est l’un des coauteurs de l’étude publiée hier dans la revue Science Translational Medicine. Pour plus de détails, visitez La Presse.

 

Un vélo géant circulera dans les rues de la métropole cette semaine

Un vélo géant circulera dans les rues de la métropole cette semaine

C’est qu’ils verront passer une immense bicyclette sur laquelle des équipes composées de pas moins de 30 cyclistes pourront prendre place à tour de rôle. Ce vélo hors du commun sera bien visible dans les rues du centre-ville de la métropole jusqu’à vendredi prochain inclusivement dans le cadre de la tenue d’une activité caritative ayant été baptisée « Pédalez pour les enfants ». Cette initiative a pris forme en 1992 sous l’impulsion de Sylvie Lalumière et de Michael Conway, deux parents qui souhaitaient lancer une collecte de fonds en mémoire de leur fille Meagan. Comme cette dernière avait été traitée à l’Hôpital de Montréal pour enfants, le couple avait décidé de tenter d’amasser de l’argent pour cet établissement. Pour les détails, visitezLa Presse et Journal Métro.