Le CUSM dans les médias | 18 décembre 2018

La grippe frappe, des urgences déjà débordées

Le pic de l’épidémie, prévu tout de suite après la période des Fêtes, met une pression énorme sur le réseau hospitalier. Entrevues avec le Dr. Greg Clark et l’infirmière Christine Echegaray-Benites. Regardez les reportages de TVA et de CTV.

 

La compréhension de la propagation du cancer se précise

Un certain gène qui déclenche le développement du cancer fait en sorte que les cellules cancéreuses communiquent entre elles dans une « langue différente ». Lisez plus sur les découvertes du Dr. Janusz Rak et son équipe à l'Institut de recherche du CUSM : Radio-CanadaFuturityHuffington PostMedical NewserMedicine NewslineScience MagBright SurfLa PresseMedical XpressEurekAlertL’Actualité, Metro.

 

Une équipe de l’IR-CUSM découvre une maladie génétique grâce à un patient du Québec

Une équipe de l’Institut de recherche dirigée par le Dr Donald Vinh vient de découvrir une nouvelle maladie génétique. Cette découverte pourrait permettre de poser un diagnostic plus précis chez certains patients et de mettre au point de futurs traitements. À lire dans La Presse et Medical Xpress.

 

L'exclusion sociale des personnes séropositives attaque leur cerveau

Les personnes qui vieillissent avec le VIH se sentent souvent stigmatisées. La Dre Marie-Josée Brouillette, psychiatre au CUSM et la Dre Lesley Fellows, neurologue au Neuro, découvrent aujourd'hui que cela affecte leurs capacités cognitives et les empêche de fonctionner comme avant. Entrevues accordées à l’émission radio de Radio Canada, Les années lumière.

 

L’événement Chapleau & Aislin récolte 50 000 $ pour l'Hôpital de Lachine

L'événement mettant en vedette les caricaturistes de La Presse et de la Gazette a permis d'amasser 50 000 $. Les fonds serviront à l'achat de nouvel équipement médical pour l'hôpital de Lachine du CUSM. Lire la suite dans le Suburban.