L’immunité éclairée par des testicules donnés à la science
Les testicules tolèrent aussi bien les futurs gamètes que des virus comme le VIH. Le prestigieux journal français Le Monde décrit ce phénomène étudié par le Dr Jean-Pierre Routy et son équipe à l’IR-CUSM, qui disposent d’une source d’échantillons unique au monde.
Code Orange au Children, mission réussie!
Lundi, le 14 janvier à 12 h 06, l’Hôpital de Montréal pour enfants était en mode Code Orange suite à une fuite de gaz dans une école primaire à LaSalle où plus de 40 enfants sont tombés malades. La Presse et TVA sont parmi les médias qui ont couvert l’événement.
L'ancien hôpital Royal-Victoria accueillera les sans-abris de Montréal
À compter de mardi, l'ancien site de l'Hôpital Royal Victoria, avenue Des Pins, sera ouvert comme refuge pour plus de 80 personnes sans abri, des hommes, des femmes et leurs animaux de compagnie. Plus d'informations dans La Presse, Journal de Montréal, L’actualité, Journal Métro, entre autres.
L’impact surprise d’un médecin du CUSM sur la vie de la meilleure amie de sa fille
Sans le père de sa meilleure amie, Charlotte n'aurait peut-être jamais vu le jour. En effet, le père de son amie Madeleine, Zach Levine, médecin urgentiste du CUSM, a peut-être bien sauvé la vie de sa mère. Une histoire racontée par Montreal Gazette et Breakfast Television.
Une adolescente diabétique réprimandée dans un autobus pour avoir mangé des fruits
La Dre Kaberi Dasgupta, chercheuse clinicienne à l'IR-CUSM et spécialiste en médecine interne au CUSM, s'est confiée à la radio CFAX 1070 de Victoria au sujet de la stigmatisation sociale qui accompagne le diabète, après qu’une jeune fille diabétique ait été réprimandée dans un autobus parce qu’elle mangeait des fruits.
La violence armée fait de nombreuses victimes parmi les familles des victimes
La Dre Paola Fata, chirurgienne en traumatologie à l’Hôpital général de Montréal, a déclaré à The Current, sur CBC, que la violence par arme à feu était un problème de santé publique. "Nous devons examiner la situation avec attention et avoir… une perspective appropriée sur le lieu et la nature de la violence, afin d’en tenir compte dans nos futures actions."
Des antibiotiques encore mal utilisés chez les bébés atteints d'infections pulmonaires virales
Dans les salles d'urgence des États-Unis, des antibiotiques sont systématiquement prescrits aux bébés atteints de bronchiolite à infection virale du poumon, ce qui contrevient aux recommandations émises il y a plus de dix ans, révèle une nouvelle étude du Dr Brett Burstein, un chercheur dans le Programme en santé de l’enfant de l’IR-CUSM.
[view:related_content=block_2]