Percée scientifique dans le dépistage des cancers de l'ovaire et de l’utérus
La Dre Lucy Gilbert et le Dr Kris Jardon avec des collègues de l’université Johns Hopkins ont mis au point une «méthode sécuritaire et peu invasive» pour le dépistage précoce des cancers de l’ovaire et de l’utérus. Leurs travaux ont reçu une incroyable attention médiatique : La Presse, Le Devoir, Téléjournal Radio-Canada, TVA Nouvelles, CTV National & CTV Montreal, CBC Health Unit, The Gazette, Radio-Canada International, CBC Homerun and Quebec AM,CJAD 800 AM Natasha Hall, etc.
Québec Science dévoile le prix du public Découverte de l'année!
Une sonde anti-cancer conçu par une équipe des chercheurs dont Kevin Petrecca, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill remporte le prix du public Découverte de l'année du magazine Québec Science.
L'horloge biologique cérébrale stimule les signaux de soif avant la période de sommeil
On sait que le sommeil et la température de notre corps sont régulés par l'horloge biologique. L’équipe du professeur Charles Bourque, de l’Institut de recherche du CUSM à Montréal, a découvert une nouvelle fonction qui le serait aussi : la soif. Visionnez le fascinant reportage réalisé par les Électrons Libres sur Télé-Québec.
Commotions cérébrales : Saccade Analytics vise la LNH
George Parros, répresentant de l’LNH, ouvre la porte à des communications avec une firme montréalaise qui a mis au point un programme visant à détecter les commotions cérébrales, développé avec la collaboration d’Alain Ptito, directeur du Département de psychologie du CUSM et clinicien au Neuro. Reportage sur RDS.
Est-ce que les opioïdes sont le meilleur traitement pour la douleur chronique?
Une nouvelle étude dans le Journal of the American Medical Association s’est penchée sur les effets des opioïdes sur le traitement de la douleur chronique. Le Dr Jordi Perez, spécialiste de la douleur à L'Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards du CUSM, était en studio à l’émission Homerun sur CBC 88.5fm cette semaine pour discuter des résultats.
Maladies du cœur-Les femmes en meurent elles aussi
Selon Dre Louise Pilote, professeure de médecine à McGill et chercheuse à l’Institut de recherche du CUSM, « les femmes sont cinq fois plus à risque de mourir d’une maladie du cœur que d’un cancer du sein et sont plus nombreuses à succomber à une crise cardiaque que les hommes… » Entrevue avec La Presse +
[view:related_content=block_2]