Le CUSM dans les médias | 20 août 2018

McGill et le CUSM reçoivent 500 000 $ pour et des projets de recherche sur le cannabis et le cancer

McGill et le CUSM reçoivent 500 000 $ pour et des projets de recherche sur le cannabis et le cancer

Annoncé jeudi, le financement sera partagé entre deux projets à l'Institut de recherche du CUSM. La Dre Gabriella Gobbi, chercheuse en santé mentale et spécialiste des troubles de l'humeur, examinera les propriétés pharmacologiques du cannabidiol, un produit chimique actif du cannabis, et sa capacité à réduire l'anxiété et la dépression souvent associées à la douleur chronique. La Dre Pnina Brodt, chercheuse sur le cancer dont les travaux portent sur la biologie des métastases du cancer, cherchera un nouveau traitement du glioblastome, un cancer du cerveau agressif. Lisez plus dans la Gazette de Montréal.

 

Le CUSM teste une application pour la prise de rendez-vous

Le CUSM teste une application pour la prise de rendez-vous

Alors que jusqu'à un Québécois sur 10 néglige de se présenter à un rendez-vous médical sans l'annuler, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) teste actuellement une application pour tenter de changer la donne. Le logiciel permettra aussi d'envoyer des rappels aux patients quelques jours avant la date d'une rencontre avec un médecin ou d'un examen, a expliqué le docteur Tarek Hijal, radio-oncologue au CUSM, à TVA Nouvelles. Lisez l’article du Journal de Montréal.

 

​Cancer : la préparation préopératoire, essentielle pour la remise en forme

Cancer : la préparation préopératoire, essentielle pour la remise en forme

Les patients atteints d'un cancer qui doivent subir une intervention (chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie) récupèrent mieux s'ils se préparent en conséquence quatre semaines avant leur opération, affirme Francesco Carli, anesthésiste au CUSM. Lire l'article de Radio-Canada (in French).

 

[view:related_content=block_2]