Le CUSM dans les médias | 25 au 29 juillet 2016

Le soccer jette un rayon de soleil sur une journée pluvieuse
Lundi, le défenseur de l’Impact de Montréal, Ambroise Oyongo, a remis un ballon de soccer miniature à Jean-Gilles Gadoury, 11 ans, pendant la visite annuelle de l’équipe à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les joueurs de l’Impact ont également essayé d’éclairer une journée sombre par des visites à l’Hôpital Shriners pour enfants et au Centre de réadaptation Marie Enfant dans le cadre des activités de Noël en juillet du club MLS. Pour voir les photos de cette visite si bienvenue, consultez la Gazette, TVA Sports et Global.

Le soccer jette un rayon de soleil sur une journée pluvieuseLundi

  le défenseur de l’Impact de Montréal, Ambroise Oyongo, a remis un ballon de soccer miniature à Jean-Gilles Gadoury, 11 ans, pendant la visite annuelle de l’équipe à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les joueurs de l’Impact ont également essayé d’éclairer une journée sombre par des visites à l’Hôpital Shriners pour enfants et au Centre de réadaptation Marie Enfant dans le cadre des activités de Noël en juillet du club MLS. Pour voir les photos de cette visite si bienvenue, consultez la Gazette, TVA Sports et Global.

Une découverte du CUSM pourrait contribuer à traiter la nécrose de l’os dans la hanche

Des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont découvert une nouvelle mutation génétique liée à l’ostéonécrose de la hanche, et particulièrement la tête du fémur, c’est-à-dire la masse sphérique située au bout du fémur. Cette percée pourrait permettre aux médecins de déceler et de traiter la maladie avant l’apparition des symptômes et peut-être éviter ainsi les remplacements de la hanche. La docteure Chantal Séguin, hématologue-oncologue au Laboratoire de recherche sur l’ingénierie des tissus osseux et la biologie vasculaire de l’IR-CUSM et auteure principale de l’article scientifique publié récemment dans le Journal of Medical Genetics, s’est entretenue avec The Suburban au sujet de cette découverte.

Les impulsions électriques peuvent-elles être bénéfiques pour le cerveau?

Pendant des années, les joueurs de jeux en ligne, les athlètes et même les personnes ordinaires qui essayaient d’améliorer leur mémoire ont recouru avec enthousiasme aux impulsions électriques du cerveau pour prendre une longueur d’avance. Selon les adeptes, ces courants sont bénéfiques pour diverses maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux et la schizophrénie, mais les experts préviennent qu’on n’en sait pas assez sur la sécurité de la stimulation transcrânienne en courant direct (tDCS). Matthew Krause, neuroscientifique à l’Institut neurologique de Montréal, a discuté avec CBC de cette technologie qui semble futuriste, mais qui a été étudiée pour la première fois par le docteur Wilder Penfield à Montréal dans les années 1920 et 1930.

Affronter la chaleur estivale

L’été est enfin arrivé. Cependant, avec le soleil viennent la chaleur et l’humidité, qui peuvent être dangereuses pour tout le monde, et non pas seulement pour les personnes âgées atteintes d’une maladie. Même un athlète olympique a besoin de deux à trois semaines pour s’acclimater à une chaleur et une humidité importantes. Le docteur Mitch Shulman, du CUSM, explique à The Suburban comment demeurer en sécurité tout en ayant du plaisir pendant les chauds mois d’été.

[view:related_content=block_2]