Le CUSM dans les médias | 5 au 9 juin 2017

La réalité augmentée au bloc opératoire du CUSM

La réalité augmentée au bloc opératoire du CUSM

Un nouvel appareil utilisant la réalité augmentée et la réalité mixte aide les chirurgiens à positionner leurs instruments en temps réel chez des patients qui ont besoin d’une chirurgie de l’oreille, du nez ou de la gorge. Le Dr Marc Tewfik, directeur de rhinologie au CUSM et professeur adjoint au Département d’otorhinolaryngologie de l’Université McGill, a effectué la première opération à l’aide de ce système de navigation unique et hautement avancé. Pour en savoir plus, visionnez les reportages de CTVCBC et TVA.

 

Le CUSM lance une campagne de financement de 10$ million MUHC au milieu d’une crise de financement

Le CUSM lance une campagne de financement de 10$ million au milieu d’une crise de financement

Deux légendes médicales montréalaises – Sylvia et Richard Cruess – ont accepté d’associer leur nom à la campagne de financement pour subventionner des chaires et des bourses d’études de recherche tout en créant un fonds destiné à l’innovation. Pour tous les détails, visitez Montreal Gazette.

 

Greffes de rein : les résultats positifs sont-ils affectés par l’âge et le sexe ?

Greffes de rein : les résultats positifs sont-ils affectés par l’âge et le sexe ?

Une nouvelle étude de l’IR-CUSM examine comment l’âge et le sexe peuvent influer sur les résultats d’une transplantation rénale. Comme le raconte Felicia Parrillo de Global News, l’étude pourrait mener à de nouveaux traitements personnalisés pour les patients.

 

Le pilote de F1 Lance Stroll fait un arrêt à l’Hôpital de Montréal pour enfantsLe pilote de F1 Lance Stroll fait un arrêt à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Le pilote de F1 d’origine montréalaise Lance Stroll a fait un arrêt à l’HME pour mettre un peu de joie dans la vie des enfants hospitalisés. L’adolescent est arrivé en ville d’avance pour la course de ce weekend. Stroll mentionnait qu’il était heureux d’être de retour à Montréal et que la visite à l’HME était importante pour lui. Pour tous les détails, visitez Global News, le Journal de Montréal et Montreal Gazette.

 

La saison des tiques : Comment bien les retirer, les éviter et prévenir les piqûres

La saison des tiques : Comment bien les retirer, les éviter et prévenir les piqûres

Les tiques sont de petites créatures qui peuvent sembler inoffensives, mais une tique infectée peut transmettre des infections telle la maladie de Lyme, une infection bactérienne pouvant causer une paralysie faciale, des lésions au foie et d’autres problèmes de santé chez les humains. Selon Dre Marie-Astrid Lefebvre, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques de l’HME, la meilleure façon d’éviter tout risque d’infection, c’est de savoir comment prévenir les piqûres de tiques. Les experts recommandent d’appliquer de l’insectifuge sur les vêtements et la peau, de porter des vêtements de couleur claire et surtout de vérifier soigneusement la présence de tiques lorsque vous restez longtemps à l’extérieur. Pour savoir quoi faire si une tique se fixe à vous, visitez Global News.

[view:related_content=block_2]