Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Le CUSM dans les médias | 13 au 17 février 2017

Léa Gauthier Le plus beau cadeau de Saint-Valentin pour une petite fille

Une petite fille de 5 ans de Longueuil a certainement eu le plus beau des cadeaux pour la Saint-Valentin. Léa Gauthier a appris aujourd’hui qu’elle était officiellement en rémission d’un cancer extrêmement rare, découvert alors qu’elle n’avait que quatre mois. L’oncologue pédiatrique, le Dr John J. Mitchell et le chirurgien pédiatrique le Dr Pramod S. Puligandla, du Montreal Children se sont consultés sur le traitement idéal pour un bébé de 4 mois et demi. Jean-François Gauthier ne tarit pas d’éloges à l’endroit «du meilleur hôpital». Il insiste sur le fait que tout le personnel de l’hôpital a épaulé la famille, et ce, de toutes les façons possibles, il tient aujourd’hui à les remercier du plus profond de son cœur. Pour tous les détails, visitez TVA Nouvelles.

Maladie D’amourMaladie D’amour

 « La Saint-Valentin, c’est une journée particulièrement difficile. Quand ça va, ça va, mais quand ça ne va pas… », explique Dre Lila Amirali, chef de département de pédopsychiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Si la Saint-Valentin charrie un lot particulier d’émotions, tout au long de l’année, « la peine d’amour est un déclencheur fréquent chez les quelque 1000 jeunes qui se présentent à nos urgences psychiatriques », fait remarquer la Dre Amirali.  Pour plus d'informations sur les cœurs brisés, la Saint-Valentin et la dépression chez les adolescents, visitez La Presse.

Dons de 300 000 $Dons de 300 000 $

Grâce à la générosité des donateurs, la fondation de l’Hôpital de Lachine a amassé un montant de 300 000 $ au cours de l’année dernière, permettant au centre hospitalier de faire l’acquisition de nouveaux équipements médicaux pour améliorer les soins offerts aux patients. Pour tous les détails, visitez le Journal Métro.

 

 

Des parents réclament des salles de bain publiques mieux adaptées aux enfants handicapésDes parents réclament des salles de bain publiques mieux adaptées aux enfants handicapés

Le ministère de la Santé n’oblige pas les hôpitaux à se doter de telles installations dans son guide de planification. Le CHU Sainte-Justine de Montréal veut lui aussi être précurseur en la matière. Une salle avec table à langer pour adultes sera accessible en février. L’Hôpital de Montréal pour enfants est en train de faire des démarches pour avoir les mêmes équipements. Pour tous les détails, visitez Radio-Canada.

 

NeuroscienceMontréal, ville de neuroscience

Les universités de Montréal offrent des programmes très reconnus en neuroscience et en études comportementales, et des diplômes sont offerts par l’Université McGill, l’Université de Montréal, Concordia et le NeuroQAM de l’Université du Québec à Montréal. L’Institut et l’hôpital neurologiques de Montréal à McGill — connu dans le monde entier comme le Neuro — est un chef de file mondial en soins avancés et en recherche sur le cerveau. Grâce à son groupe de chercheurs de renommée internationale, l’impact du Neuro sur la neuroscience est inestimable. Pour tous les détails, visitez Tourisme Montréal.

 

[view:related_content=block_2]