Le CUSM dans les médias | 7 au 11 novembre 2016


Dr. Charles Frenett
Le CUSM signale une diminution incroyable des infections résistantes aux médicaments

Le CUSM a réduit de 64 % le taux d’entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) et de 48 % le taux de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans l’année qui a suivi le déménagement au nouveau site Glen. Le docteur Charles Frenette, directeur du contrôle des infections au CUSM, a expliqué à la Gazette de Montréal et à CBC comment les efforts pour réduire la propagation d’infections résistantes aux médicaments ont porté leurs fruits.

ChambreUne course contre le temps pour diagnostiquer une perte de poids mortelle chez des patients atteints d’un cancer

Environ le tiers des patients atteints d’un cancer meurent à cause d’une cachexie, une perte de poids involontaire caractérisée essentiellement par une atrophie musculaire et des changements métaboliques, qu’il est impossible de corriger ou de traiter simplement par une augmentation de l’apport nutritionnel. Une étude réalisée par des chercheurs du CUSM, publiée dans Clinical Nutrition, vise à sauver des vies en mettant à la disposition des médecins un outil pratique pour diagnostiquer la cachexie avant qu’elle devienne irréversible. Le docteur Antonio Vigano, auteur principal de l’article et directeur de la clinique de réadaptation et de cachexie liée au cancer du CUSM, a parlé de l’outil à CJAD, Radio-Canada et La Presse.

SubventionsL’IR-CUSM au 3e rang des grands hôpitaux de recherche au Canada

Selon le classement 2016 du Canada's Top 50 Research Hospitals diffusé par la firme Research Infosource, l’IR-CUSM est au 3e rang parmi les plus importants hôpitaux de recherche au Canada. Les subventions et les contrats obtenus  atteignent 172,2 M$ en revenus de recherche. Pour plus de détails: Research Info Inc.’s press release.

 

 

[view:related_content=block_2]