Le CUSM dans les médias | 7 du 11 mars

Morin"Des « semelles intelligentes » pour aider les patients à se remettre d’une fracture de la hanche

Les fractures de la hanche sont au nombre des blessures les plus courantes que subissent les aînés à la suite d’une chute. Elles entraînent souvent diverses complications, et bon nombre de patients ne s’en remettent jamais. Une équipe de l’IR-CUSM dirigée par la scientifique clinicienne Dre Suzanne Morin en partenariat avec Greybox Solutions inc., s’est attaquée à ce problème en mettant au point un programme de réadaptation et de cyberapprentissage utilisant une « semelle intelligente » branchée à une tablette, qui permet de faire de l’encadrement et du suivi à distance. Cette technologie guidera les patients qui ont subi une fracture de la hanche ainsi que leur famille pendant la période de récupération à domicile. Lisez la suite dans Digital Health et Medical Xpress.

CasquePorter un casque de vélo peut sauver la vie

 Dre Jehane Dagher, spécialiste en traumatologie à l'HGM, et Isabelle Richer, journaliste à Radio-Canada,  font de la sensibilisation sur l'importance de porter un casque. Au mois de juin dernier, Mme Richer a eu un accident de vélo presque fatal qui l’a fait tomber sur la tête et a brisé son casque. En plus de causer des fractures au coude et aux vertèbres, cet accident l’a fait sombrer dans un coma durant plusieurs jours. Depuis, elle se remet des symptômes post-commotion cérébrale. Regarder et lire l'entrevue sur Montreal Gazette.

 

Automutilation : deux fois plus de cas de jeunes Canadiennes qui souffrent pour vivre qu’il y a 10 ans

Les services de santé mentale du pays s’avouent de plus en plus débordés et parfois même dépassés par la croissance du nombre de cas d’adolescentes principalement et d’adolescents qui se retrouvent aux urgences des hôpitaux avec des blessures auto-infligées comme des coupures ou des perçages de la peau. Des médecins affirment que les garçons et les filles qui se présentent aux urgences partagent souvent le même trait de personnalité soit une faible capacité d’adaptation au stress et au changement. Le Dr Martin Gauthier, pédopsychiatre à l’HME, analyse les causes de l’automutilation chez les jeunes. Écoutez l’entrevue qu’il a accordée à Radio-Canada.

GagnonLes filles sont deux fois plus susceptibles de souffrir à long terme des symptômes d’une commotion cérébrale que les garçons

La Dre Isabelle Gagnon, chercheuse-clinicienne à l’IR-CUSM et à l'Hôpital de Montréal pour enfants, est l'une des co-chercheuses d'une étude sur la prédiction des symptômes post-commotion chez l’enfant, qui a été conduite par le Children’s Hospital of Eastern Ontario, auprès de 3 000 enfants en collaboration avec neuf départements d’urgence pédiatrique dans tout le Canada. Dre Gagnon parlait plus tôt cette semaine des résultats de cette importante étude sur les ondes de Radio-Canada aux émissions Midi Express (Vancouver) et L'Heure de pointe (Toronto)

ParentUn programme de dépistage dès l'an prochain

Un programme québécois de dépistage du cancer colorectal est prévu pour l'an prochain. D'ici les 15 prochaines années, le cancer colorectal va devenir le deuxième cancer le plus fréquent et dépassera le cancer du poumon. Écoutez l’entrevue que la Dre Josée Parent, gastro-entérologue au CUSM, a accordée à TVA Nouvelles à ce sujet.

 

[view:related_content=block_2]