Des partis pris « sexistes » pénaliseraient les femmes dans l'obtention de bourses de recherche
Selon une étude menée par la Dre Robyn Tamblyn de l’IR-CUSM et McGill, les chercheuses seraient moins nombreuses que leurs homologues masculins à recevoir des subventions de recherche. Dre Tamblyn a été interviewée par CBC 88.5 fm, et La Presse, et Reuters.
Des millions pour la médecine de précision au Québec
Les Dres Nada Jabado et Ruth Sapir-Pichhadze de l'Institut de recherche du CUSM, ont reçu des fonds pour leurs projets de recherche en génomique. La Dre Jabado, également de l’HME qui a reçu un montant 13M$ pour cibler la génétique des tumeurs et mieux traiter les enfants atteints du cancer du cerveau, a donné une entrevue à La Presse et à 98.5 fm.
Des inégalités dans le traitement du VIH
Dans La Presse : les personnes à faible revenu et qui sont dans le besoin auraient moins accès aux traitements VIH, selon une nouvelle étude montréalaise dirigée par Dr Jean-Pierre Routy de l’IR-CUSM.
Si l'on vaccine les chiens contre la maladie de Lyme, pourquoi pas nous?
Aucun vaccin ne vous immunisera contre la maladie de Lyme, alors qu'il est possible de protéger votre chien. Pourquoi? Le Dr Michael Libman, directeur du Centre J.D. MacLean pour maladies tropicales du CUSM, a accordé une entrevue à Radio-Canada.
Images de pathologie: illustrations de l'Hôpital général de Montréal, 1930-1950
Le Dr Richard Fraser, pathologiste du CUSM, et Linnea Duke, une médecin résidente à l’Université McGill, ont collaboré à un projet de traitement d'archives d’une série de plus de 500 illustrations médicales de l'Hôpital général de Montréal du 20e siècle. Les dessins sont actuellement exposés au 6e étage de l'HGM. Lisez l'article dans l’infolettre du Musée des archivistes (en anglais).
Ordonnance du médecin pour les étudiants en médecine de McGill: Écoutez
Le plus beau don du Dr Tom Hutchinson n'est pas de parler, mais d'écouter, et il distribue cette prescription aux étudiants en médecine de l’Université McGill: le processus de guérison ne comprend pas seulement la biomédecine, mais aussi la compassion envers les maux des patients. Lisez l'article de la Gazette de Montréal (en anglais).
[view:related_content=block_2]