Le CUSM dans les médias | 9 avril 2018

S'attaquer au problème de l'observance médicamenteuse sur plusieurs fronts

S'attaquer au problème de l'observance médicamenteuse sur plusieurs fronts

Dre Bethany Foster,  néphrologue pédiatrique et scientifique à l’Institut de recherche du CUSM et à l’Hôpital de Montréal pour enfants, a mené avec son équipe un essai clinique novateur combinant la technologie numérique avec le « coaching »  auprès de  jeunes patients greffés du rein. Le but de l’étude était d’améliorer le suivi assidu des traitements médicaux pour éviter le rejet d’organes qui est particulièrement élevé pour la tranche d’âge de 11 à 24 ans. Dre Foster et une des participantes de l’étude, Audrey Grenier, ont été interviewées par Radio-Canada International, CTV News, et TVA.

 

Tuberculose : une percée scientifique majeureTuberculose : une percée scientifique majeure

Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill et de l'Université de Montréal ont mis au point une nouvelle arme pour combattre la tuberculose. Regarder le reportage.

 

Le CUSM: Chef de file dans la lutte contre la tuberculoseLe CUSM: Chef de file dans la lutte contre la tuberculose

Dans un éditorial publié sur le site HuffPost Québec, le Dr Marcel Behr, chercheur à l’IR-CUSM  du CUSM et directeur du Centre international de TB de McGill, a décrit le travail novateur du CUSM dans la lutte pour l'éradication de la tuberculose.

 

7 déclencheurs sournois des symptômes du syndrome du côlon irritable7 déclencheurs sournois des symptômes du syndrome du côlon irritable

Selon le Dr Serge Mayrand, gastro-entérologue au Centre universitaire de santé McGill de Montréal, le syndrome du côlon irritable (SCI) est causé par «un défaut de neuromodulation de l'intestin».  En d'autres termes, il y a une rupture des communications chimiques et électriques entre votre cerveau et votre système digestif. Lisez l’article du Reader's Digest (en anglais).

 

[view:related_content=block_2]