Le CUSM et la réorganisation du réseau de la santé du Québec
Le CUSM répond à la réorganisation du réseau de la santé du Québec. La Dre Ewa Sidorowicz, directrice générale adjointe, affaires médicales et services professionnels du CUSM ainsi que le gouvernement du Québec ont émis des commentaires. Lisez les articles du mercredi le 23 mars et du jeudi le 24 mars sur CBC et les articles du lundi le 21 mars et du mercredi le 23 mars sur Montreal Gazette.
Le 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Le 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, une maladie infectieuse qu’on peut diagnostiquer, prévenir et traiter, mais qui tue encore beaucoup de personnes à travers le monde. Nos chercheurs du Centre international de TB McGill basés à l’Institut de recherche du CUSM et à l’Université McGill ont pris la parole dans les médias pour souligner l’importance de cette journée de lutte. Le Dr Kevin Schwartzman, membre du Centre et directeur de la division de médecine respiratoire (adultes) du CUSM, a été interviewé par LA PRESSE au sujet d’une nouvelle étude que lui et son équipe viennent de publier sur une nouvelle machine capable de faire un diagnostic plus rapide et économique de la tuberculose au sein des communautés au Nunavut. Le Dr. Madhukar Pai, directeur associé du Centre, a co-signé un article d’opinion sur le futur de soins pour la tuberculose dans le Huffington Post.
Le Dr Liam Durcan neurologue publie un roman
Le docteur du Neuro, Liam Durcan, a écrit un roman intitulé The Measure of Darkness. Le roman porte sur le syndrome de négligence, une condition selon laquelle des dommages à un hémisphère du cerveau laissent les personnes souffrant d'un grave déficit de la conscience spatiale. Le Dr Durcan sera en compagnie de Susan Wener, Nalie Agustin, Heather O'Neill, Rapi Kaur et le juge Murray Sinclair à l’événement Blue Metropolis : The Walrus Talks, qui se tiendra le mercredi 13 avril à 18 h. En savoir plus à ce sujet sur Montreal Gazette.
Les étudiants en médecine de McGill présentent une exposition qui met en avant le pouvoir de guérison de l’art
Anita Raj est une étudiante en médecine de l'Université McGill et une survivante d'une tumeur cérébrale. Elle sait, de par son expérience personnelle, comment l'art peut aider dans le processus de guérison. Anita Raj fait partie d'un groupe d'étudiants en médecine de McGill qui a monté une exposition assez unique en collaration avec le CUSM. « Voyages à travers l’univers des soins de santé » est une exposition d'œuvres d'art soumises par 21 patients, soignants et professionnels de la santé. Chaque œuvre d'art donne un point de vue différent sur l'expérience de la maladie. Regardez le clip sur CTV.ca (disponible seulement en anglais).
Les étudiants montrent leur connaissance sur les neurones au Brain Bee
Cinquante élèves du secondaire de la région de Montréal ont mis leurs neurones et leurs synapses au travail le 15 mars pour répondre à des questions sur ... les neurones et les synapses. Les étudiants participent au Brain Bee, une journée d'apprentissage et de compétition en neurosciences à l'Institut et Hôpital neurologique de Montréal. Lire l'article complet dans le McGill Reporter.
L’HME remercie les jeunes enfants qui font une grande différence
Pour son 11e anniversaire, James Thomas Lowden a demandé des dons pour l'Hôpital de Montréal pour enfants. Jeudi soir, l'HME l'a invité à l'hôpital pour lui dire merci. Depuis l’an dernier, des centaines d'enfants ont donné un total de 125 000 $ à l'HME. Les dons offrent aux enfants malades des programmes de musique et d'art. Ils aident aussi à acheter du matériel médical important. Regardez le rapport complet sur Global News.
Boxer avec les collecteurs de fonds pour donner un coup de pouce au programme Kit Comfort du CUSM
Les spectateurs auront le plaisir de regarder quatre combats amateurs présentés par Boxe-Québec. Le dernier combat mettra en vedette Scott "Twinkle Toes" Chapman contre "Merciless" Mike Gales.
M. Chapman est un patient au pris avec le cancer de la thyroïde et passionné de boxe qui a subi une intervention chirurgicale à l'HGM et des traitements de radiothérapie à l'HRV. Il peut personnellement témoigner du professionnalisme et de la compassion des traitements offerts par CanSupport des Cèdres. Il voulait saisir l'occasion de redonner à la communauté des Cèdres : aux médecins, aux infirmières, aux bénévoles et aux autres patients. Il s’est associé avec M. Martin et a créé le tout premier Combat pour le Fonds Bell. Pour en savoir plus sur l'événement, lisez l'article sur The Suburban
[view:related_content=block_2]