Le CUSM dans les médias | du 28 mars au 1er avril 2016


Trafic d'ambulance
L’Hôpital Royal Victoria restreint le trafic d'ambulance

L’HRV accepte maintenant moins de patients par ambulance. Normalement, l'HRV reçoit environ 4,4 pour cent des patients transportés par ambulance à partir des régions de Montréal et de Laval. La Dre Ewa Sidorowicz, directrice des services professionnels du CUSM a émis un commentaire à ce sujet. Lire l'entrevue complète sur CBC.ca.

Conversion de l'hôpital Royal Victoria : lancement d'une série d'appels d'offres

Le projet en est actuellement à la phase de l'étude de faisabilité. Dès le 6 avril l'Université McGill invitera des architectes à soumissionner à un appel d'offres. Le mandat de la firme sélectionnée sera notamment d'évaluer les coûts de rénovation et de transformation du site de l'ancien hôpital.  Si le projet va de l'avant, les bâtiments patrimoniaux de style victorien pourraient abriter des laboratoires de recherche et d'enseignement en médecine, en bioingénierie ou en environnement. Lisez l’article au complet sur Radio-Canada. 

CasquesRetrait des casques protecteurs chez les boxeurs amateurs au Jeux olympiques

L'étude sur laquelle s'appuie l'Association internationale de boxe amateur (AIBA) pour justifier le retrait des casques protecteurs chez les athlètes masculins aux Jeux olympiques de Rio présente plusieurs failles. Le Dr Scott Delaney, qui pratique la médecine d'urgence et la médecine sportive à l'Université McGill et au CUSM, a accordé une entrevue à Radio-Canada à ce sujet.

Maladie du coeurRepenser la maladie du coeur

Une équipe de recherche internationale dirigée par le Dr Georges Thanassoulis, chercheur à l’IR-CUSM et directeur de la cardiologie préventive et génomique au CUSM, a développé une nouvelle approche pour déterminer quels individus devraient recevoir des statines, une médication qui fait descendre le taux de cholestérol. Ces résultats pourraient améliorer la prévention des maladies du cœur. Pour en savoir plus regardez l’entrevue le Dr Thanassoulis a accordé à CTV News.

ParkinsonComment faire face à la maladie de Parkinson? En attrapant ses souliers de danse

Au cours de l’année 2015, les chercheurs du CUSM et de l'INM ont recruté 49 hommes et femmes atteints de Parkinson idiopathique à la Clinique des troubles du mouvement McGill, pour mener une étude sur l’apprentissage du tango avec des professeurs de danse. La chercheuse principale, la Dre Silvia Rios Romenets a dit au Science Daily que l'étude a montré que le tango améliore l'équilibre, la mobilité fonctionnelle, les fonctions cognitives, de même qu’il réduit la fatigue. Lire l'article complet sur Acupuncture Today.

Annette MajnemerL’IR-CUSM à la tête d'un réseau novateur pour aider les enfants avec des troubles cérébraux
Dre Annette Majnemer, ergothérapeute et scientifique senior à l’Institut de recherche du CUSM, dirigera un réseau pancanadien novateur, CHILD-BRIGHT, qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et de leur famille. Ce réseau s’est vu octroyer de la part des IRSC et d’autres partenaires financiers majeurs, dont la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et Opération Enfant Soleil, une subvention de 25 millions de dollars. Dre Majnemer a accordé des entrevues à The Gazette, CTV, et CBC.

[view:related_content=block_2]