Le CUSM dans les médias | du 4 au 8 juillet 2016

Un don de Desjardins entraîne la création d’un centre unique au CUSM
La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a reçu un don de 510 000 $ de Desjardins, qui sera affecté à l’avancement de la formation professionnelle des chercheurs en santé au Québec. Pour souligner cet apport exceptionnel, le Centre de formation avancée de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) a été baptisé en l’honneur de cette entreprise. Le Centre Desjardins de formation avancée de l’IR-CUSM offre de la formation professionnelle et du perfectionnement de carrière aux étudiants diplômés et aux postdoctorants qui étudient à l’Institut. The Suburban a couvert la nouvelle.

Le CUSM modifiera sa politique sur l’aide médicale à mourir
Dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce lundi, le CUSM a annoncé qu’il modifiera sa politique afin d’autoriser l’aide médicale à mourir au sein de son unité de soins palliatifs.. Le docteur Manuel Borod, directeur des programmes de soutien et de soins palliatifs du CUSM, et le docteur Olivier Court, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), étaient présents à la conférence de presse et ont défendu la politique du CUSM. Pour savoir ce qu’ils avaient à dire, consultez CTV, The Globe and Mail, The Gazette, Global News, Le Devoir, La Presse, Journal Métro, L’Actualité, Huffington Post et Radio-Canada.

Anthony Gomes, un artiste du blues, fait don de la musique au département de psychiatrie de CUSM
Le musicien Anthony Gomes est venu à Montréal pour participer au Festival de jazz de Montréal, mais avant de repartir, il a donné du matériel d’enregistrement et d’écoute au groupe MusiArtde l’Hôpital général de Montréal composé de patients ambulatoires du département de pédiatrie pour adultes de l’hôpital. « J’ai entendu parlé de cette magnifique chorale, et commentc’était inspirant. Il m’a dit que les membres composent des chansons, font des tournées et chantent, et ça m’a vraiment beaucoup touché ». Vous en apprendrez davantage sur cette histoire réconfortante dans les sites de CBC, CTV et Global News.

Selon des chercheurs, la caféine pourrait inhiber la récupération de l’ouïe
Des chercheurs du Laboratoire des sciences auditives de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont réalisé une étude qui évaluait l’effet de la consommation de caféine sur la récupération après un « événement de surstimulation acoustique », tel qu’un concert. D’après cette étude, menée sur des cochons d’Inde, le groupe qui prenait de la caféine retrouvait l’ouïe beaucoup plus lentement que celui qui n’en prenait pas. Pour en savoir plus, consultez The McGill Reporter, NME, La Presse, Esquire Magazine, Le Journal de Montréal et Virgin Radio, un poste de radio populaire en France.

La maladie de Parkinson : découverte de deux gènes qui sont des régulateurs clefs du système immunitaire
Michel Desjardins, de l’Université de Montréal, et Heidi McBride, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM) de l’Université McGill, ont dirigé une équipe de chercheurs qui ont découvert deux gènes associés à la maladie de Parkinson. Ces gènes sont des régulateurs clefs du système immunitaire. L’étude apporte des preuves directes d’un lien entre la maladie de Parkinson et les maladies auto-immunes. La nouvelle a été reprise par l’International Business Times, La Presse et Le Journal de Montréal.