Le CUSM dans les médias | 6 au 10 juin 2016

Dr. Christine McCuskerComment demeurer en sécurité malgré des allergies

La docteure Christine McCusker, chef du département d’allergie, d’immunologie et de dermatologie pédiatriques, s’est entretenue avec CTV de la gravité des allergies alimentaires et de la manière dont les adolescents devraient les prendre en charge. Cette entrevue fait suite à un rapport du coroner sur une jeune femme atteinte d’une grave allergie alimentaire, décédée après avoir embrassé son amoureux qui avait mangé un sandwich au beurre d’arachide.

DonneursSelon une nouvelle étude, les donneurs d’organe canadiens sont devenus plus lourds et plus malades tout au long du XXIe siècle

Une nouvelle recherche canadienne réalisée au Centre universitaire de santé McGill fait ressortir ce que les experts en médecine de transplantation considèrent comme leur nouvelle réalité : les donneurs d’organe sont plus âgés, plus lourds et plus malades qu’auparavant. Ce phénomène contribue au prélèvement d’organes sous-optimaux en vue des transplantations. En effet, des chercheurs de Montréal ont étudié 1 040 donneurs d’organe de plus de 13 ans en état de mort cérébrale et constaté une « détérioration générale » de leur état de santé. Ainsi, les donneurs les plus récents étaient plus susceptibles de présenter un indice de masse corporelle plus élevé et des antécédents de tabagisme, de maladies coronariennes et d’hyperlipidémie que les donneurs d’il y a dix ans. Vous trouverez plus d’information sur cette recherche, en anglais, dans le National Post.

Normand RinfretNormand Rinfret quittera la tête du CUSM

Normand Rinfret ne demandera pas le renouvellement de son mandat de président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui prend fin le 2 septembre. Cette annonce a été relayée par divers médias, y compris The Gazette, CTV, CBC, TVA, Radio-Canada, La Presse, Le Devoir et le Journal de Montréal.

Dr. Larry LandsAnalyse : Les nourrissons devraient subir un test de dépistage de la fibrose kystique

Le docteur Larry Lands, directeur de la clinique de fibrose kystique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, a parlé à CTV de l’importance des tests de dépistage de la fibrose kystique auprès des nouveau-nés du Québec.

 

[view:related_content=block_2]