Le traitement Intrabeam en neurochirurgie : une première à l'Institut neurologique de Montréal
Une première a été réalisée à l'Institut neurologique de Montréal alors que des médecins ont procédé à un traitement de radiothérapie précoce après une chirurgie au cerveau. Lire l’article de TVA.
Les jeunes conducteurs et le cannabis
Les jeunes conducteurs canadiens consommant du cannabis sont plus à risque d’être impliqués dans un accident de la route, même cinq heures après en avoir inhalé, c’est ce que révèle une étude menée au Centre de médecine innovatrice McConnell de l’IR-CUSM et financé par l’Association canadienne des automobilistes. L’étude, coordonnée par Maja Kalaba, stagiaire en épidémiologie au CUSM et supervisée par Isabelle Gélinas et Nicol Korner-Bitensky de l’Université McGill, a reçu une importante couverture médiatique nationale : CBC News, Radio-Canada, La Presse, National Post, TVA, Montreal Gazette, Huffington Post , Miami Herald
À la veille de la légalisation du cannabis, la chercheuse et psychiatre Dre Gabriella Gobbi, du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) de l’Institut de recherche du CUSM de l’IR-CUSM et de l’Université McGill était l’invitée de CTV Montreal pour parler des effets du cannabis sur le développement du cerveau (en anglais).
Simulation d’un code orange au CUSM
L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital Royal Victoria ont participé à l’une simulation d’un code orange vaste et complexe. Regardez la vidéo sur TVA et lisez l’article en anglais de CBC.
Une équipe de l’Institut de recherche s’attaque à une rare maladie génétique infantile
Une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) s’attaque à une rare maladie génétique infantile – dont l’incidence est plus élevée chez les Canadiens-français – grâce à un financement de deux millions de dollars. Lire l'article du Journal Metro, Le Droit, La Presse et L’actualité.
Greffes d'îlots pancréatiques
Le Dr Steven Paraskevas et son patient, M. Guy-Martin Couture, parlent du succès du programme de greffe d'îlots pancréatiques du CUSM, après que l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) ait recommandé qu’il soit couvert par le régime public pour certains patients. À lire dans le Soleil, La voix de l’est, Le Nouvelliste.
Soutenir les survivantes du cancer du sein au CUSM
Le Dr Sarkis Meterissian a donné une interview à Breakfast Television, accompagné de sa patiente, Kathy Kennedy, survivante du cancer du sein. Ils ont souligné l'importance du programme de bien-être de la Clinique du sein et annoncé des événements organisés la Fondation du CUSM. Regardez la vidéo sur Breakfast Television (en anglais).
[view:related_content=block_2]