Si vous souhaitez rencontrer un membre de notre équipe, veuillez d’abord nous appeler pour prendre rendez-vous.
Il y a à chacun des sites du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) un représentant du Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité (ombudsman) du CUSM, dont la mission est d’aider les patients et leur famille, en faisant enquête et en participant au traitement des plaintes ou des manifestations d’insatisfaction. Les patients et leur famille devraient d’abord discuter de leurs préoccupations avec des membres de leur équipe de professionnels de la santé; toutefois, si le problème ne peut être résolu, ils sont invités à communiquer avec le bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité.
Les médecins et les autres membres du personnel sont invités à consulter le commissaire aux plaintes et à la qualité lorsqu’ils s’interrogent sur les droits des patients et/ou sur les soins et services offerts aux patients et à leur famille. Par ailleurs, la loi prévoit que les membres du personnel qui veulent porter plainte contre un membre du CMDP (Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens) peuvent aussi le faire en s’adressant au commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM.
En quoi consiste notre rôle ?
- Fournir des renseignements sur le processus d’examen des plaintes
- Aider les patients et leur famille à s’y retrouver dans le système de soins de santé
- Référer les patients et leur famille à la bonne personne au sein du système
- Aider les personnes ayant des questions quant aux droits des patients ou des préoccupations quant aux soins et aux services
- Prodiguer des conseils aux patients, à leur famille et au personnel de l’hôpital sur la résolution de conflits
- Enquêter sur les plaintes formulées par des patients et présenter des conclusions sur la situation
- Faire des recommandations après avoir enquêté sur la plainte, dans le but d’améliorer les soins offerts aux patients
Pour communiquer avec le commissaire aux plaintes et à la qualité
Adresse postale
Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM
1650, av. Cedar, salle E6.164
Montréal, QC, H3G 1A4
514-934-8306
Courriel
Formulaire – Plainte – CUSM
Site | Commissaire |
CUSM |
Michael Bury |
Hôpital général de Montréal Institut Allan Memorial |
Marjolaine Frenette |
Hôpital Royal Victoria Hôpital de Lachine et Pavillon Camille-Lefebvre |
Sonia Turcotte |
Hôpital de Montréal pour enfants Institut thoracique de Montréal Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) |
Stéphanie Urbain |
- AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SERVICES : NOTRE PRÉOCCUPATION !
- Guide sur le traitement des plaintes Centre universitaire de santé McGill
- CUSM -Suivi de l'accès téléphonique, mai 2022
- Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM - Rapport annuel 2023-2024
- Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM - Rapport annuel 2022-2023
- Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM - Rapport annuel 2021-2022
- Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM - Rapport annuel 2020-2021
- Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM - Rapport annuel 2019-2020
- Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM - Rapport annuel 2018-2019
- Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM - Rapport annuel 2017-2018
- Règlement sur la procédure d’examen des plaintes
- Code d’éthique du CUSM
- Comité des usagers du CUSM
- Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux
- RPCU (regroupement provincial des comités des usagers)
- Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l'Île de Montréal (CAAP)
- Vos droits en santé
- Forum canadien des ombudsmans (FCO)
- Protecteur du citoyen