Informations utiles
Le centre de prélèvements est situé au D02. 2307.
Un rendez-vous est nécessaire.
Veuillez visiter Clic Santé pour prendre votre rendez-vous. Si vous n'arrivez pas à obtenir un rendez-vous dans un délai approprié, veuillez appeler la clinique d'obstétrique du CUSM.
Site Glen - Hôpital Royal Victoria
1001 boul. Décarie
Pavillon C Sud, 6e étage, salle 1250
Montréal, QC H4A 3J1
Lundi au vendredi 07:00-16:00
- Avant votre premier rendez-vous, vous devez vous rendre au bureau d'enregistrement pour obtenir une carte d'hôpital (si vous n'avez pas déjà une carte à jour).
- Vous devez apporter cette carte à chaque rendez-vous.
- À partir de 12 semaines de grossesse, vous devez vous inscrire pour l'accouchement de votre bébé. La date estimée de l'accouchement figure sur le rapport d'échographie de 12 semaines.
- Retournez au bureau d'inscription en cas de modification de vos coordonnées personnelles (par exemple: changement d'adresse, de numéro de téléphone ou carte d'assurance maladie expirée).
Concernant votre admissibilité à la CNESST, demandez aux secrétaires de la clinique obstétrique s’il y faut remplir le formulaire. Une secrétaire vous appellera lorsque le document sera prêt.
Si vous constatez des erreurs ou pour des questions concernant la CNESST, appelez la réception.
Le programme de prévention « Pour une maternité sans danger » vise le maintien en emploi sans danger de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Selon la Loi sur la Santé et la Sécurité du Travail, cette travailleuse a le droit d’effectuer ses activités professionnelles sans danger. Si ce n’est pas possible, elle a le droit d’être affectée à d’autres tâches ne comportant pas de danger et qu’elle est en mesure d’accomplir. Il peut toutefois être impossible pour l’employeur de modifier les tâches ou le poste de la travailleuse ou d’affecter celle-ci à d’autres tâches. Dans ce cas, le programme prévoit qu’elle a le droit de cesser temporairement de travailler et de recevoir des indemnités de la CNESST.
Comment trouver votre CLSC
- Programme / Service Enfance-Famille disponible dans certains CLSC
- Accueil Psychosocial disponible dans certains CLSC
- OLO : L'objectif principal du programme OLO ("OLO" signifie "oeuf, lait, orange") est d'améliorer la nutrition, la santé et le bien-être des femmes enceintes à faible revenu, contribuant ainsi à la santé de leur enfant à naître. Le programme offre des nutriments et des suppléments vitaminiques (vitamines et minéraux) et un suivi nutritionnel à partir de la 12e semaine de grossesse. Le soutien est assuré par une nutritionniste, une infirmière et d'autres intervenants au besoin. En savoir plus sur la Fondation OLO
- SIPPE : Le programme SIPPE s’adresse aux futurs ou aux nouveaux parents qui vivent des difficultés financières et qui présentent une des deux caractéristiques suivantes : ils sont sans diplôme d’études secondaires ou professionnelles et/ou ils se sentent isolés ou seuls. Plusieurs services sont offerts dont un soutien adapté et un suivi personnalisé selon les besoins des parents pour l’école, le logement ou une aide sociale; des idées stimulantes pour des activités parents-enfants qui visent à stimuler les enfants; des informations pertinentes sur la santé, les relations de couple, le développement de l’enfant et la vie de parent; des rencontres de groupe enrichissantes avec d’autres parents pour échanger, discuter et partager.
Le Dispensaire diététique de Montréal est un organisme communautaire dont la mission est de favoriser la santé optimale des nourrissons par des interventions de nutrition auprès des femmes enceintes en situation précaire, une femme enceinte, un nourrisson et une famille à la fois. Ils offrent des conseils en nutrition, un soutien à l'allaitement et des activités familiales aux familles à faible revenu. Pour en savoir plus, visitez leur site web.
L'objectif d'une travailleuse sociale en obstétrique et maternité est de comprendre votre situation psychosociale et d'établir une alliance thérapeutique avec vous afin d'aborder tous les problèmes ou préoccupations que vous pouvez avoir, qu'il s'agisse de problèmes liés à l'anxiété, à des conflits relationnels, à une dynamique familiale complexe, à un réseau social limité, aux ressources communautaires disponibles, etc. Une travailleuse sociale peut vous aider à trouver des solutions viables en ce qui concerne les préoccupations quotidiennes stressantes, le tout dans votre meilleur intérêt et celui de votre nouveau-né.
Notre travailleuse sociale peut également :
- Offrir des conseils en cas de crise
- Offrir un conseil individuel et/ou de couple
- Assurer la liaison avec les ressources communautaires
- Offrir des ressources sur l'hébergement pour les patients et les familles en déplacement
- Collaborer avec la protection de la jeunesse, les CLSC et l'unité de soins intensifs néonatals
- Collaborer avec les ressources de la communauté autochtone
- Offrir des ressources et un soutien en cas de violence conjugale
- Fournir un soutien et des ressources concernant les problèmes de consommation de drogues/alcool
- Vous aider à faire face aux problèmes interpersonnels ou à la dynamique familiale
- Aider à planifier la sortie de l'hôpital et les soins à domicile de votre bébé
- Fournir des conseils et des ressources en matière de deuil si vous avez subi une perte de grossesse ou un décès néonatal