Directeur des soins infirmiers
Alain Biron travaille dans le domaine des soins infirmiers, de la performance et de la recherche depuis 25 ans. Sa vaste expérience dans le secteur de la santé et des services sociaux l’a amené à occuper divers postes en soins infirmiers, notamment à l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, à l’Hôpital du Haut-Richelieu et au CLSC Parc-Extension. En 2009, il se joint au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à titre de conseiller principal en évaluation de la performance. Il est ensuite nommé adjoint à la directrice du département Qualité, gestion des risques et performance. Depuis 2016, il est directeur adjoint des soins infirmiers au CUSM et professeur agrégé à l’école des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Biron est un membre du conseil d'administration du CUSM désigné par le Conseil des infirmières et infirmiers.
La carrière de M. Biron a également été marquée par son engagement continu dans la recherche en matière de la sécurité des soins de santé et de l'amélioration de la qualité. Il compte à son actif plus d’une trentaine de publications scientifiques et a participé à de nombreuses études subventionnées, à titre de chercheur ou de co-chercheur. Il participe également régulièrement à des événements nationaux et internationaux à titre de conférencier expert. Ses travaux ont été récompensés, entre autres, par la société Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (bourse Philip Hassen pour la sécurité des patients).
Biron valorise l’engagement professionnel dans sa communauté. À ce titre, il a été membre du conseil d’administration de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (Montréal : 2009-2016 et Québec : 2010-2012). En 2020, il est devenu membre du conseil d'administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), après avoir siégé depuis 2016 au Conseil consultatif sur la qualité et la sécurité des patients du SIDIIEF.
Alain Biron est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill, d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sciences infirmières, également de l’Université McGill. Il a aussi complété une formation à l’Université Harvard (School of Public Health) dans le cadre d’une bourse portant sur l’utilisation de la mesure comme levier de changement en santé. M. Biron est parfaitement bilingue (anglais et français).