Le CUSM dans les médias - 25 mars 2024
La maladie du foie gras : encore méconnue et sans symptôme
Dans un article publié par le Journal de Montréal, la Dre Giada Sebastiani, hépatologue au CUSM, indique que la stéatose hépatique, la maladie du foie gras, peut se développer en cirrhose sévère ou en cancer du foie sur une période de 20 à 30 ans. Une alimentation faible en gras et l’exercice physique aident à prévenir cette condition, qui dès l’an prochain, sera la principale cause de greffe de foie.
La désinformation sur les vaccins a diminué, mais est toujours présente
La psychologue clinicienne Samara Perez a accordé une entrevue à la Presse Canadienne au sujet des patients vulnérables atteints de cancer, exposés à de la désinformation concernant les vaccins. Elle indique que, chiffres à l’appui, une grande majorité de patients considèrent les médecins et les professionnels de la santé comme la source de renseignements la plus sûre. National Post, La Presse.
Des ours en peluche pour atténuer le stress lié aux procédures médicales
Le 19 mars dernier, l'Hôpital de Montréal pour enfants tenait sa Clinique des oursons, comme en témoigne cette photo parue en première page de la Gazette de Montreal . La Clinique des oursons, organisée chaque année par les Services en milieu de vie pédiatrique de l'HME, aide les enfants de tous âges à se familiariser avec l'environnement hospitalier, ainsi que les procédures et les tests médicaux. L'objectif est de réduire le stress et l'anxiété des jeunes patients et de les aider à tirer le meilleur de leur séjour à l'hôpital.