Le CUSM dans les médias - 29 avril 2024
En vie depuis 50 ans grâce au rein que son frère lui a donné
Monique Beaupré, âgée de 70 ans, vit avec le rein de son frère aîné Jean-Claude depuis 50 ans. Ce dernier est décédé en 2018, et l’organe qu’il a donné à sa sœur a 92 ans. L’opération a eu lieu à l’Hôpital Royal Victoria et madame Beaupré y est toujours suivie.
« C’est extraordinaire », remarque l’infirmière clinicienne pour le don d’organes et de tissus au CUSM, Wendy Sherry. « C’est la première fois que je vois quelqu’un faire 50 ans avec une greffe de rein. Ça veut dire que le match avec son frère était presque parfait [...] Ça démontre à quel point le don vivant, ça peut changer la vie de quelqu’un», fait valoir Wendy , à l’occasion de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus. Pour en savoir plus à propos de l’histoire de Monique Beaupré, consultez l’article du Journal de Montréal.
Le sucre fait des ravages chez les enfants
Omniprésent dans notre alimentation, le sucre a de nombreux effets néfastes sur la santé des enfants, comme le démontre cette série d’articles du Journal de Montréal, à laquelle ont participé la Dre Annie Marleau, cheffe de la Dentisterie et chirurgie orale et maxillo-faciale à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), et la Dre Julie St-Pierre, pédiatre à l’HME. Journal de Montréal 1, Journal de Montréal 2, Journal de Montréal 3, Journal de Montréal 4, Journal de Montréal 5
Se remettre psychologiquement d'un séjour aux soins intensifs...loin d'être facile
Grâce au programme de rétablissement de l’Hôpital général de Montréal du CUSM, mis sur pied en 2018 par le Dr David Hornstein, les patients qui sortent des soins intensifs peuvent compter, entre autres, sur un groupe de soutien pour partager différents sentiments, dont la honte et la culpabilité d‘avoir fait vivre autant d’émotions à leurs proches et familles. Écoutez l’entrevue touchante qu’ont donné, Ilia Grigoriev, Monique Chalifour et le Dr David Hornstein, à l’émission de radio Pénélope.
Avoir un enfant seule, comment ça fonctionne ?
Emanuel Nkanga, chef du laboratoire du Centre de la reproduction du CUSM, décrit le processus à travers lequel les femmes ayant choisi d’avoir un enfant seules doivent passer. 98.5 FM
Un programme de suivi du deuil unique au Québec
L’Hôpital de Montréal pour enfants est le premier établissement de santé à s’être doté d’un programme de suivi du deuil uniformisé à l’ensemble de ses divisions. Matthew Park, coordonnateur du programme et travailleur social, en décrit les particularités sur les ondes de Radio-Canada.
Entre la science et les arts
The Free Press dresse le portrait du Dr Douglas MacEwan, ancien radiologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Hôpital général de Montréal et philanthrope ayant grandement contribué au domaine des arts.
Comment régler un conflit avec son patron?
L’important est de garder son calme, de choisir ses batailles, d’être stratégique et de maintenir le canal de communications ouvert. Jennifer Russell, psychologue clinicienne et chef du département de psychologie des sites adultes du CUSM, s’entretient à ce propos avec l’animatrice Joanne Vrakas de CJAD.