200 ans ! Quel anniversaire pour le Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université McGill !
En octobre, le Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université McGill célèbre son 200e anniversaire. Nous profitons donc de l'occasion pour nous rappeler l'endroit et le moment, il y a si longtemps, où tout a commencé... Voici un bref historique de la naissance du département.
1800-1825 Montréal, une métropole en devenir
Au début des années 1800, Montréal est sur le point de devenir une métropole en pleine effervescence. Une classe marchande dynamique, impliquée dans le commerce d'importation et d'exportation, remplace les fermiers et les commerçants de fourrures. En 1811, James McGill, un important négociant en fourrures, lègue son domaine rural et dix mille livres pour la dotation de l'université qui portera plus tard son nom. En 1821, une charte royale est accordée et le Collège McGill reçoit les pouvoirs d'une université. À cette époque, Montréal est une ville de commerce, d'entrepôts et de garnisons. La population croît à un rythme prometteur, passant de 9 000 habitants vers 1800 à 23 000 en 1825. Des développements d'une toute autre nature sont en cours : l'Hôpital général de Montréal (HGM), fondé en 1819, s'installe en 1822 dans un bâtiment spécialement construit à cet effet. En 1823, quatre médecins formés à Édimbourg et travaillant à l'Hôpital général de Montréal fondent l'Institution médicale de Montréal, une école de médecine privée qui devient le service d'enseignement de l'HGM.
1823-24 Naissance du Département de sages-femmes et de maladies féminines
Le département de sages-femmes et de maladies féminines est fondé en 1823-1824 à l'Institution médicale de Montréal. Le professeur William Robertson (1784-1844) y enseigne aux étudiants. En 1829, l'Institution médicale de Montréal est incorporée au Collège McGill sous le nom de Faculté de médecine, et le Dr Robertson en devient le premier doyen. Au cours des 20 années suivantes, la Faculté de médecine sera reconnue comme la faculté la plus dynamique du Collège McGill.
1912 Une fusion des plus fructueuses
En 1894, la Faculté de médecine fait l'acquisition de l'Hôpital Royal Victoria (HRV) et, un an plus tard, le Dr William Gardner (1895-1910) est nommé chef du service de gynécologie de l'HRV. Son successeur, le Dr Walter W. Chipman (1910-1929), devient le premier professeur d'obstétrique et de gynécologie de l'Université McGill en 1912. La fusion de l'obstétrique et de la gynécologie a permis aux patientes obstétricales de bénéficier des mêmes avantages que les patientes médicales et chirurgicales. Elle a également permis la construction du Pavillon des femmes de l'Hôpital Royal Victoria, qui a ouvert ses portes en 1926.
2023 Huits sites et beaucoup de bébés !
Aujourd'hui, deux siècles après sa création, le Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université McGill couvre sept sites hospitaliers à Montréal (Hôpital Royal Victoria, Hôpital général de Montréal, Hôpital général juif, Hôpital Saint Mary's, Hôpital de LaSalle, Hôpital général du Lakeshore et Centre de reproduction du CUSM) et un à Gatineau. Le département compte 137 membres et plus de 40 résidents de spécialité et de surspécialité au cours d'une année universitaire donnée. Pour simplifier, le nombre total d'accouchements dans tous les hôpitaux sous les auspices de McGill s'élève à plus de 16 000 par an. Cela fait beaucoup de bébés !
Principales réalisations des titulaires de chaires de McGill et des chefs de département de l'Hôpital Royal Victoria :
- John R. Fraser : a fondé la Société canadienne de gynécologie (SCG), a été doyen de la Faculté de médecine de McGill et gouverneur à vie de l'Université.
- Newell Philpott (2e chaire McGill) : Président de l'American College of Surgeons et de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).
- Dr Frederick Naftolin : a créé la première bourse canadienne en endocrinologie de la reproduction et en infertilité, ainsi que la division de biologie de la reproduction, en 1976.
- Le Dr Robert Kinch a créé l'une des premières cliniques de planification familiale à Montréal au début des années 1970, où les femmes pouvaient être conseillées sur des questions de santé importantes.
- Dr Brian Little : directeur de l'American Board of Obstetrics and Gynecology et président de la Perinatal Research Society, de la Society of Gynecologic Investigation et de l'American Gynecological Society.
- Dr Seang Lin Tan : a créé le Centre de reproduction de McGill en 1996
- Dr Togas Tulandi :
- Rédacteur en chef du Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, depuis 2017
- Intronisé à l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en 2021 et reconnu comme l'un des pionniers de la chirurgie de la reproduction lors de la réunion annuelle de l'American Society of Reproductive Medicine en 2021.
- Récipiendaire du Lifetime Achievement Award for Gynecologic Excellence de la Société canadienne pour l'avancement de l'excellence en gynécologie, 2022
- Présidents de l'Association canadienne de fertilité et d'andrologie, de la Society of Reproductive Surgeons et du Fellowship Board de l'American Association for Gynecologic Laparoscopists.
Les membres du département ont également contribué à l'évolution de l'obstétrique et de la gynécologie :
- Présidents de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)
- Dr George B. Maughan
- Dr Morrie M. Gelfand
- Dr David R. Popkin
- Dr Gerald W. Stanimir
- Dr André Lalonde : vice-président exécutif de la SOGC
- Dr Morrie Gelfand : Ordre du Canada, 1989
- Dr Alice Benjamin : Ordre du Canada, 2020
- Lucy Gilbert : Prix des 25 femmes d'influence les plus influentes, 2021
Sources :
1. Brève histoire de la médecine à McGill, par Richard L. Cruess, MD
https://www.mcgill.ca/medhealthsci/about/glance/history
2. Histoire du département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université McGill
https://www.mcgill.ca/obgyn/about-us/history
3. Montréal, par l'Encyclopédie canadienne
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/montreal