Aider les bénévoles du CUSM à gagner en confiance au chevet des patients et bien plus encore

Que serions-nous sans les personnes charmantes qui assurent la formation de nos bénévoles et les aident à se sentir à l’aise en milieu hospitalier ? Nous sommes pleins de gratitude envers ceux qui travaillent en coulisses pour que nos bénévoles se sentent à l’aise dans leur rôle.  

Cierra Barnes et Gary Nuttall sont deux de ces formateurs. Ils sont compétents dans le domaine de la récréothérapie et font partie de l’équipe qui forme les bénévoles. Ils les aident lors de leurs premières gardes et restent à l’écoute de leurs questions et conseils.   

photo de Gary
Gary forme les bénévoles qui donnent de leur temps à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital Neuro 

Gary a plus de 33 ans d’expérience en tant que récréologue au CUSM. Lorsqu’il s’agit de bénévolat, il croit que le plus important n’est pas le service offert (c.-à-d. servir le café ou les collations, ou apporter des fournitures), mais bien le temps passé à parler avec les patients.  

« Nous voulons que le travail bénévole soit en fin de compte une conversation amicale et une assistance générale aux patients, pour les aider à soulager leur éventuel ennui, leur anxiété ou leur solitude. Un patient peut être incapable d’exprimer son désir d’avoir une conversation, alors je pense que la plus grande réussite est lorsque les bénévoles sont capables de s’impliquer calmement et sincèrement pour que le patient se sente écouté et respecté ».  

Gary témoigne du fait que, parfois, les patients peuvent paraître plus fermés qu’ils ne le sont en réalité. Ils peuvent sembler fatigués, malheureux ou en colère jusqu’à ce que vous commenciez à leur parler. Une approche douce et quelques mots gentils peuvent souvent briser la glace et les aider à se sentir plus à l’aise pour interagir avec un bénévole.  

« La même approche est adoptée lors de la formation des bénévoles : plus ils se sentent à l’aise et détendus, plus ils seront sincères et efficaces dans leur travail. Lors des entretiens et des séances d’orientation, j’essaie de détendre l’atmosphère par le dialogue et l’humour, afin d’atténuer la nervosité éventuelle du nouveau bénévole ». 

photo de Cierra
Cierra forme des bénévoles affectés aux hôpitaux Royal Victoria et Lachine

Cierra est une récréologue au grand cœur. Elle adore travailler avec des bénévoles, en particulier lorsqu’elle les encadre et les accompagne dans leurs premiers pas.  

« Si le bénévole se sent à l’aise, je me retire et le laisse essayer d’interagir de manière autonome avec le patient. Une fois l’interaction terminée, nous quittons la pièce ensemble et je demande au bénévole : ‘Qu’avez-vous ressenti ? Vous êtes-vous senti à l’aise ?' C’est à partir de là que nous commençons à construire notre relation ».  

Cierra admire les nombreuses raisons qui poussent les gens à faire du bénévolat. Elle aime que les bénévoles viennent d’horizons divers et qu’ils aient des forces différentes. Elle encourage toujours les bénévoles à être eux-mêmes. 

« Les gens se demandent s’ils ont ce qu’il faut pour faire du bénévolat, et la vérité, c’est qu’il suffit d’être soi-même. Restez fidèle à votre personnalité, même si vous êtes un peu timide. C’est ce qui fait du CUSM un endroit si agréable ». 

photo de Rose
Rose Giunti travaille en étroite collaboration avec nos formidables bénévoles à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Il y a tant de personnes à remercier lorsqu’il s’agit de la formation donnée aux bénévoles. En cette Journée internationale des bénévoles, célébrée le 5 décembre dans le monde entier, le CUSM remercie Gary et Cierra, les personnes qui forment les bénévoles à L’Hôpital de Montréal pour enfants, le personnel du CUSM qui conseille les bénévoles dans leurs unités et, enfin, nos incroyables bénévoles eux-mêmes ! Votre présence chaleureuse fait toute la différence pour les patients.  

Devenir bénévole est une expérience formidable pour les personnes de tous âges : étudiants, adultes et retraités. Si cela vous intéresse, veuillez soumettre votre candidature ici

Service des bénévoles
Mattia Angerillo, Erin Kennedy et Gary Nuttall du Service des bénévoles

 

Bénévole
Bénévole Blair 

 

Bénévole
Bénévole Margaret

 

Chariot de confort
Chariot de confort
Chariot à café
Chariot à café
Bénévole
Bénévole Suzanne et Mattia