Évitez un déplacement inutile aux urgences grâce à la ligne de soutien aux patients

Saviez-vous que le CUSM offre un service d’assistance téléphonique auquel les patients adultes peuvent avoir recours pendant 30 jours après leur retour à domicile ? 

Bien que ce service ne soit pas encore offert à tous les patients, ceux-ci peuvent y avoir recours dans divers domaines spécialisés. La ligne de soutien aux patients est disponible 7 jours sur 7, même les week-ends et les jours fériés, et aide les gens à éviter les visites inutiles aux urgences.

Rappel amical : il est essentiel de remplir les conditions d’admissibilité avant d’appeler. Pour vérifier votre admissibilité, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.    
 

Lorsque vous appelez la ligne de soutien aux patients, vous parlez directement à une infirmière du CUSM. Presque toutes les infirmières ont au moins 10 ans d’expérience dans divers milieux de soins spécialisés. Vous pouvez vous attendre à recevoir des conseils sur les nouveaux symptômes et les préoccupations que vous pourriez avoir maintenant que vous êtes sorti de l’hôpital, ainsi qu’une aide pour toute question liée à votre sortie.  

« Je suis heureuse d’annoncer que la plupart des appels sont résolus grâce à des conseils immédiats et à des paroles rassurantes au téléphone, sans que le patient ait besoin de se présenter aux urgences », explique Celia Lombardo, consultante en pratique infirmière et infirmière gestionnaire de la ligne de soutien aux patients. « Notre objectif est de répondre aux préoccupations des patients et, si un suivi est nécessaire, nous guidons le patient vers la bonne démarche à suivre. »  

Photo of Celia
Celia Lombardo, consultante en pratique infirmière et infirmière gestionnaire de la ligne de soutien aux patients

La ligne est en fonction depuis mai 2024 et reçoit environ 550 appels par mois. De nombreux médecins affirment que ce nouveau service a rendu le retour à domicile moins intimidant pour les patients, et ces derniers eux-mêmes font part de leurs commentaires élogieux. De nombreux patients et soignants ont confirmé qu’ils se seraient probablement rendus aux urgences, mais que le fait d’appeler la ligne de soutien leur a évité une visite inutile aux urgences.

« Le patient cherche simplement à avoir accès au réseau de soins de santé. Il veut savoir quoi faire. Nous sommes très heureux de répondre à leurs appels, et nos infirmières trouvent très gratifiant d’aider les patients pendant les premières semaines suivant leur retour à domicile », explique Celia.

Lauréat d’un prix Kickstarter  

La ligne de soutien aux patients participe au 2025-2026 Excellence en Santé Canada : Défi Soins appropriés, une initiative nationale visant à alléger la pression sur les services d’urgence à travers le Canada. Cette initiative célèbre les nouvelles façons de prodiguer les soins appropriés aux patients au moment opportun.

Nous sommes ravis d’annoncer que la ligne de soutien aux patients du CUSM a remporté 6 000 $ en prix — et d’autres occasions de gagner restent à venir. À mesure qu’elle évoluera, la ligne d’assistance aux patients aidera bientôt à identifier les problèmes récurrents chez les patients.

« Les infirmières constatent déjà quels types d’appels ou de problèmes reviennent après la sortie des patients », explique Celia. « Nous sommes impatients de collaborer et de partager les types d’appels que nous recevons, puis de faire un rapport à chaque département. La ligne de soutien aux patients servira bientôt de base à des projets d’amélioration de la qualité au CUSM. » 

Commentaires des patients

« Ce service a été grandement apprécié. J'ai appelé 2 fois, la première parce que j'avais de la difficulté à gérer la douleur post-opératoire. L'infirmière en poste était bienveillante, généreuse et rassurante et m'a aidé à orienter ma gestion de la douleur. La deuxième fois, c'était pour savoir si je pouvais reprendre un médicament que j'ai dû arrêter à cause de la chirurgie et l'infirmière m'a orienté vers le pharmacien, soit la personne la mieux placée pour répondre à ma question. L'accès à ce service diminue énormément le stress qu'on peut vivre quand on sort de l'hôpital après une chirurgie. Il est essentiel !  »

« Tout était excellent dans un moment d’extrême vulnérabilité, et d’inquiétude, au moins c’était facile de vous rejoindre, le contraire du système de santé traditionnel, je me suis épaulée et rassurée merci encore »

Cliquez ici pour lire les commentaires écrits en anglais.

group photo

Gauche à droite : 

Yelena Roy (gestionnaire de projet), Alain Biron, Anmerie Kartick, Maria Rosa Valente, Stephanie Rose Di Nunzio (ancienne gestionnaire infirmière), Nancy Turner, Celia Lombardo, Yann Rodier, Anna De Riggi

En absence : Vandra Holden, Mariana Neaca, Anne Marie Meunier et Paul Wontcheu