Félicitations au personnel du Centre du cancer des Cèdres
Aujourd'hui, nous saluons la compassion et le dévouement de chaque personne travaillant au Centre du cancer des Cèdres. Tout au long de la pandémie de la COVID-19, l'équipe s'est surpassée pour assurer la sécurité des patients, étant consciente de l'anxiété supplémentaire que le nouveau virus leur apporte. « Au Cèdres, nous avons mis en place des mesures de contrôle des infections avant la pandémie, mais de nombreux patients étaient encore inquiets de venir à l'hôpital, naturellement, dit Véronique Doré, infirmière gestionnaire passionnée au Cèdres. Nous avons pris soin d’expliquer aux patients et à leurs familles les mesures misent en place en contexte de pandémie, afin de les rassurer ».
Le personnel était prêt à assumer de nouveaux rôles avec détermination et humanisme. Chaque fois que Véronique a dû convoquer une réunion difficile – peut-être pour demander à quelqu'un de faire des heures supplémentaires ou déplacer une infirmière sur une autre unité – elle a été humblement touchée par la réponse coopérative qu'elle a reçue.
« Je suis fière de mon équipe, des agents administratifs aux PAB et aux infirmières, car ils ont tous été présents durant cette période difficile, dit Véronique Chaque rôle est important. Ils ont été proactifs et ils ont contribué à apporter des pistes de solutions aux différents défis rencontrés ».
La ligne de triage d'oncologie
En ce temps de pandémie, la ligne de triage téléphonique d'oncologie, a connu une augmentation des appels. Cette ligne téléphonique – qui a remporté le prix de cancérologie du ministère de la Santé en 2019 – est sponsorisée par le Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) et aide le personnel oncologique à rester en contact avec leurs patients, une fonction particulièrement utile cette année. D’ailleurs, c’est par le triage téléphonique que les patients ayant des symptômes de la COVID-19 sont évalués la veille d'un traitement ou d’un rendez-vous médical. Les patients sont alors référés au centre de dépistage, et un suivi infirmier est assuré dans les jours qui suivent. De cette façon, nous sommes en mesure de protéger le Centre du cancer et de maintenir la zone sécuritaire pour les patients.
« C'est un projet extraordinaire qui nous a permis de maintenir un suivi auprès de nos patients, à distance, déclare Véronique. Certains jours, les infirmières reçoivent plus de 30 appels ».
Un jour nouveau
Le début de la nouvelle année marque également le début d'un nouveau jour : le personnel du CUSM commence à être vacciné !
« Je me souviens du jour où j'ai envoyé le courriel au personnel, dit Véronique. J'ai tout de suite reçu des tonnes de messages et de textos ! Il y avait de l’euphorie dans l’air ! »
En cette Journée mondiale contre le cancer 2021, nous remercions le personnel des Cèdres pour avoir donné le meilleur d'eux-mêmes au cours de cette dernière année. Bien plus, nous célébrons nos patients et leurs chères familles, qui ont fait preuve du plus grand courage !