Le CUSM célèbre la semaine des inhalothérapeutes !

Les inhalothérapeutes continuent à jouer un rôle essentiel pendant la pandémie de la COVID-19

Semaine des inhalothérapeutes 2020

Les inhalothérapeutes contribuent à la santé et au bien-être cardiopulmonaire des patients depuis leur naissance jusqu’à leur dernier souffle, dans le cadre du programme de soins continus allant de l’unité de soins intensifs néonatals aux soins palliatifs. Parmi de nombreuses responsabilités, les thérapeutes respiratoires s’occupent des patients gravement malades, en leur fournissant de l’oxygénothérapie, une gestion des voies respiratoires, de la ventilation mécanique, des tests de diagnostic, et bien plus encore.

The MUHC celebrates RT week!

Cette année, la semaine de la thérapie respiratoire (TR) se déroule du 25 au 30 octobre. Aujourd’hui plus que jamais, pendant la pandémie de la COVID-19, ces spécialistes en cardio-pulmonaires hautement spécialisés sont au cœur de l’épidémie, gérant les ventilateurs, aidant aux intubations et s’occupant de certains des patients les plus malades à l’unité de soins intensifs.

The MUHC celebrates RT week!

« Nous sommes vraiment à la tête du combat contre la COVID-19. Lorsque la pandémie a débuté en mars, notre expertise a été sollicitée non seulement pour continuer à fournir des soins de qualité à nos patients, mais aussi pour préparer la prise en charge de certains des patients COVID-19 les plus fragiles », explique Chantal Piché, spécialiste clinique en inhalothérapie qui travaille au CUSM depuis dix ans. « Grâce au dévouement et à la collaboration de l’équipe, nous avons rapidement adapté et réorganisé trois différents secteurs de soins intensifs avec leurs propres défis. Nous avons l’habitude d’être exposés aux procédures les plus aérosolisantes en raison de la nature de notre travail, mais nous restons vigilants sur l’utilisation correcte des EPI pour assurer la sécurité de chacun. Je suis très fière de faire partie de cette équipe extraordinaire qui se surpasse chaque jour pour chaque patient, même à un moment où le volume et l’acuité des patients n’ont jamais été aussi élevés. Bonne semaine des TR à tous les thérapeutes respiratoires du CUSM et un merci spécial à ceux qui sont venus donner un coup de main dans notre USI ! »

The MUHC celebrates RT week!

« Je voudrais souhaiter à tous les merveilleux inhalothérapeutes du CUSM une bonne Semaine des inhalothérapeutes, et vous remercier pour votre quête constante de soins exemplaires », déclare Antoinette Di Re, directrice des services multidisciplinaires de la Mission de santé mentale et responsable de la trajectoire de la NSA/SAPA. « Ce n’est pas un mince exploit dans le meilleur des cas, mais c’est particulièrement remarquable dans le cadre des défis que nous apporte la COVID-19. Vous avez constamment fait preuve de créativité, de dévouement et d’ingéniosité. Grâce à vos efforts, nous, en tant que membre de la communauté du CUSM, continuons à faire un travail extraordinaire au service de nos patients en leur assurant des soins innovants et de qualité. J’ai hâte de voir ce que nos réalisations futures nous apporteront, alors que nous continuons à travailler ensemble vers un objectif commun. Bonne semaine des inhalothérapeutes et bravo !»

The MUHC celebrates RT week!

Vous trouverez ci-dessous quelques messages de gratitude et d’appréciation envers les inhalothérapeutes du site Glen adulte de la part de leurs nombreux collègues.

Dr Peter Goldberg, Chef du programme de soins intensifs du CUSM

«Au nom de toute la communauté des soins intensifs, je voudrais saluer le Département d'inhalothérapie du CUSM au cours de cette Semaine de célébration des inhalothérapeutes.

La thérapie respiratoire a une riche tradition au CUSM – elle combine le dévouement aux soins des patients et l'expertise. Elle a toujours fait preuve d'un professionnalisme remarquable, mais surtout depuis le mois de mars et le début de la pandémie de la COVID. La réponse des inhalothérapeutes a été tout simplement étonnante : ils se mettent quotidiennement en danger, tout en apportant au chevet des patients des innovations et des compétences extraordinaires. Une fois de plus, merci pour votre dévouement - il est profondément apprécié par nous tous dans l'unité de soins intensifs et, surtout, par nos patients.»

Karen Kost, MD, FRCSC, professeur d’otolaryngologie - Chirurgie de la tête et du cou

« En tant qu’oto-rhino-laryngologiste-chef et chirurgien du cou qui travaille au CUSM depuis plus de 20 ans, j’ai l’immense chance de travailler avec une équipe de thérapeutes respiratoires attentionnés, dévoués, talentueux et innovants. Notre étroite collaboration s’étend sur de nombreuses années et touche à plusieurs projets. Pour n’en citer que quelques-uns, nous avons créé ensemble l’équipe de trachéotomie, et elle a joué un rôle de premier plan dans les soins aux patients, l’éducation et le développement d’algorithmes de soins. Il ne fait aucun doute que cette équipe a permis de réduire la durée du séjour dans l’USI et de diminuer les complications. Lorsque la pandémie a frappé l’USI et que les patients atteints de la COVID-19 ont dû subir une trachéotomie, Chantal Piché et Mélanie Giroux ont joué un rôle déterminant en collaborant avec moi-même et les résidents en oto-rhino-laryngologie pour mettre au point une technique sécuritaire de trachéotomie. Nous avons passé des heures, voire des jours, ensemble, à mettre en œuvre plusieurs modifications et à effectuer plusieurs simulations. Elles sont devenues, et continuent d’être, des membres clés de notre équipe SWAT de trachéotomie COVID-19. C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir collaborer et travailler avec une équipe de personnes aussi formidables.»

Dr Thierry Daloze, anesthésiste

« Les RT en anesthésie au « Vic » forment un groupe essentiel de professionnels de la santé. Ils contribuent à fournir des soins de très haut niveau à nos patients, par exemple en obstétrique à haut risque et en chirurgie (cardiaque, vasculaire, de transplantation, oncologie complexe). Leur professionnalisme, leur savoir-faire, leur compassion, et surtout leur disponibilité (car le « short-staff », c’est-à-dire le manque de personnel, est un mode de vie ici...), le tout avec un grand sourire, contribuent grandement à réconforter nos patients, un élément essentiel de leur processus de guérison. MERCI ! »

Dr Salman Qureshi 

« Félicitations à tous les membres du département de thérapie respiratoire du CUSM pour avoir relevé l’énorme défi de la pandémie COVID-19 grâce à un dévouement personnel, un travail d’équipe et un professionnalisme incroyable. »

Nadine Musampa, physiothérapeute

« À l’équipe spectaculaire, dévouée et compétente de l’USI de l’HRV, je voudrais dire un grand MERCI et vous souhaiter une merveilleuse SEMAINE des TR. Le travail que vous faites est incroyablement apprécié et indispensable. »

Dr Stéphane Beaudoin, pneumologue

« Les thérapeutes respiratoires de l’Institut thoracique de Montréal possèdent une expertise unique et précieuse qui permet aux équipes cliniques tertiaires de gérer les patients comme nulle part ailleurs au RUIS de McGill. Pour les bronchoscopies, par exemple, leur expertise technique de pointe et leurs connaissances cliniques permettent de réaliser des procédures très complexes. Collaborateurs hors pair, ils contribuent au succès de l’équipe par leur assiduité, mais aussi par leur enthousiasme et leur bonne humeur contagieuse. En bref, leur dévouement à la qualité des soins et au bien-être des patients en fait une équipe exceptionnelle ! »

The MUHC celebrates RT week!

The MUHC celebrates RT week!

Catégories